En randonnée à vélo
Le roi du panettone Balocco est mort, frappé par la foudre

Deux cyclistes étaient en route vendredi dans les Alpes italiennes lorsqu'ils ont été frappés par la foudre. Tous deux sont décédés sur le coup. L'un d'eux était Alberto Balocco, le célèbre entrepreneur de panettone.
Publié: 27.08.2022 à 20:01 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2022 à 20:06 heures
Fabrice Obrist

Vendredi après-midi, un automobiliste circulait dans les montagnes italiennes près de la ville de Turin lorsqu’il est tombé sur ce qui semblait être deux corps sans vie. L’homme a immédiatement appelé les secours locaux.

Ceux-ci se sont précipités en hélicoptère sur le lieu de l’intervention, rue Assetta, mais n’ont pu que constater le décès des deux hommes malgré les mesures de réanimation.

Frappés par la foudre

Les autorités compétentes l’ont découvert plus tard. Les deux hommes étaient Alberto Balocco et son ami Davide Vigo. Selon «L’Unione Sarda», tous deux ont été frappés par la foudre, causant leur décès.

L'accident a eu lieu sur la route d'Assetta.
Photo: Soccorso Alpino
1/5

Alberto Balocco était propriétaire et directeur de l’entreprise de confiserie Balocco, connue notamment pour la fabrication de panettone.

Surpris par l’orage

L’entreprise familiale compte environ 500 collaborateurs et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires équivalent à 190 millions de francs. Elle a été fondée dès 1927 comme petite pâtisserie par le grand-père Balocco. Sous la direction du père d’Alberto Balocco, considéré comme l’inventeur du panettone Mandorlato mondialement connu, la pâtisserie s’est ensuite développée pour devenir une entreprise.

Alberto Balocco et son ami Davide Vigo étaient en train de faire du VTT électrique dans les montagnes. Ils ont dû être surpris par l’orage qui a éclaté soudainement. Les deux hommes étaient amis depuis l’enfance et, selon les rapports, partaient souvent ensemble en montagne.

«Là-haut, on est exposé à des dangers»

L’accident mortel s’est produit à 2381 mètres d’altitude, à proximité du Col Blegier, comme l’écrit le journal «La Stampa». Simone Bobbio, du Secours alpin, a expliqué: «Là-haut, on est exposé aux dangers. Il n’y a pas d’abris ou de grands arbres sur lesquels le courant d’un éclair aurait pu se décharger.»

Mauro Maurino, maire adjoint de la commune de Pragelato, s’est également exprimé sur l’incident: «Nous connaissons bien le lieu. Il attire des milliers de touristes. Mais un accident de cette gravité n’a encore jamais eu lieu.» Selon lui, jusqu’à présent, seuls des animaux ont été touchés par la foudre dans les alpages.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la