Drones, missiles, bombardiers
Voici la stratégie de guerre ukrainienne qui déroute les Russes

Sur le front, les soldats de Volodymyr Zelensky misent sur un mélange de simples drones d'espionnage et de lance-roquettes mortels. Ces dernières semaines, une redoutable stratégie est venue s'ajouter à la liste.
Publié: 20.08.2022 à 07:20 heures
Samuel Schumacher

L’armée ukrainienne ne cesse de surprendre le monde par sa combativité. Malgré la supériorité de l’armée russe sur le papier, les Ukrainiens remportent chaque jour des succès sur le champ de bataille, même récemment en Crimée, occupée par la Russie depuis 2014.

La plupart des attaques ukrainiennes suivent un schéma étonnamment simple et très efficace. La stratégie de l’armée s’articule autour de trois équipes.

1. Les éclaireurs munis de drones

Les éclaireurs s’arment de drones disponibles dans le commerce. Ils font survoler les engins au-dessus des territoires occupés par les Russes. Dans le Donbass, c’est le DJI Mavic 3 qui est utilisé, pour un prix de 1800 francs.

Igor travaille comme éclaireur de drones pour la 79e brigade de l'armée ukrainienne.
Photo: Samuel Schumacher
1/6

Les éclaireurs filment la région avec les drones et prennent des photos afin de découvrir l’emplacement des troupes et des armes russes. S’ils découvrent ce qu’ils appellent une «position», ils transmettent les coordonnées au centre de commandement.

2. Le poste de commandement

Le poste de commandement surveille les messages radio et les canaux de communication russes. Il avertit le front ukrainien des attaques russes. Il reçoit aussi les coordonnées des éclaireurs et décide à quelle équipe il donne l’ordre d’attaquer.

L’Ukraine se bat avec différents systèmes d’armes: des lance-missiles soviétiques «Grad», le lance-missiles multiple américain Himars, les obusiers américains M777, et bien d’autres. En fonction de la distance et du type de «position» russe, le poste de commandement donne à l’une ou l’autre équipe l'ordre de passer à l’offensive.

3. Les équipes de combat

Les équipes de combat passent la majeure partie de la journée à attendre. Elles se cachent dans les forêts ou dans d’autres abris. Dès que le poste de commandement leur communique les coordonnées d’une «position» russe, elles préparent l’attaque et tirent sur la cible. Les éclaireurs filment les attaques avec les drones et indiquent si la cible a été touchée.

Si les équipes de combat manquent la cible, les éclaireurs transmettent des corrections: 100 mètres plus au sud, 30 mètres plus à l’est… Si les troupes de combat parviennent à détruire les positions russes et à en chasser les soldats, elles avancent et se réinstallent dans les positions reconquises.

Une propagande efficace

La politique d’information du gouvernement ukrainien est un élément central dans la propagande de guerre en Ukraine. Avec des vidéos hollywoodiennes des attaques réussies et des histoires de brigades héroïques sur le front, elle donne à la population et au monde l’image d’une troupe extrêmement efficace. La propagande de guerre de Kiev fonctionne au moins vis-à-vis de ses propres soldats: au front, les combattants montrent fièrement les dernières vidéos et se sentent motivés par les annonces de succès qui ne cessent d’arriver de Kiev.

Un coup d’œil sur les tristes statistiques de décès de cette guerre montre que la tactique ukrainienne est effectivement efficace. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné en début de semaine que plus de 43’000 soldats russes étaient déjà tombés en Ukraine. Jusqu’à présent, la Russie n’a confirmé que la mort de 1351 soldats. Du côté ukrainien, près de 10’000 soldats ont perdu la vie et plus de 7200 sont portés disparus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la