Cap sur... la casse
Un des plus grands paquebots du monde part à la ferraille avant son premier voyage

Faute d'acheteur, l'un des plus grands navires du monde est bon pour la casse. Alors qu'il était construit à 80%, il terminera à la ferraille avant même d'avoir pu effectuer son premier voyage.
Publié: 21.06.2022 à 10:39 heures
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Dernière mise à jour: 21.06.2022 à 11:16 heures

Le Global Dream II devait être l'un des plus grands navires de croisière du monde. D'après le magazine en ligne français Slate.fr, qui rappelle que ces méga-paquebots sont un désastre écologique majeur, il était même pressenti comme le deuxième plus grand bateau de croisière du monde en capacité. Jumeau du Global Dream, il est actuellement construit à 80%... mais la firme à l'origine du projet boit la tasse: en faillite depuis le début de l'année, elle cherche à le revendre et ne trouve pas d'acheteur. Le Global Dream II ne pourra donc probablement jamais prendre la mer pour son premier voyage.

La coque à moitié terminée de ce paquebot de luxe est actuellement au sec dans les halls des chantiers navals de l'entreprise en faillite MV Werften, sur la côte allemande de la mer Baltique. Doté de 20 ponts et d'une capacité de 9'500 passagers, le navire de croisière est considéré comme le plus grand navire du monde. Ou plutôt, était considéré.

Un tas de ferraille à moitié terminé

Toujours en mal d'acheteur, les administrateurs de la faillite des chantiers navals MV pensent à vendre la majeure partie du Global Dream II comme de la simple ferraille, selon les informations du portail de voyage Travelbook.

Achevé à 80%, mais sans acheteur: le paquebot de luxe Global Dream.
Photo: imago
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Le bateau de rêve devait notamment disposer de grandes salles de cinéma et de longues montagnes russes sur lesquelles s'amuser en pleine haute mer. Il pèse 208'000 tonnes, réparties sur une longueur de 324 mètres. Les moteurs ainsi qu'une grande partie de l'équipement déjà livré sur le Global Dream II devraient donc être vendus, selon le magazine de croisières «An Bord».

Toute l'attention se concentre désormais sur l'achèvement du Global Dream, premier du nom, qui se trouve lui toujours en état de flotter dans le dock de Wismar en Allemagne. Un remorqueur pourrait le tirer vers n'importe quel endroit du monde. Mais pour cela, il faut aussi lui trouver un acheteur. Une compagnie de navigation suédoise se serait retirée de l'achat au dernier moment. Suivra-t-il le sort de son petit frère à la ferraille?

(Adaptation par Thibault Gilgen)

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