Dans une explosion à Gaza
Un journaliste apprend le décès de sa famille devant la caméra

Le reporter Wael Al-Dahdouh pour Al-Jazeera a vécu un cauchemar: il a appris la mort de sa propre famille en direct devant la caméra.
Publié: 26.10.2023 à 20:20 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2023 à 20:30 heures
Roman Neumann

Les images du reporter palestinien pour Al-Jazeera Wael Al-Dahdouh sont bouleversantes: l'homme a appris que sa famille avait été tuée dans une explosion dans un camp de réfugiés palestiniens devant la caméra. Sa femme et de deux de ses enfants ont perdu la vie.

Au moment où il reçoit la terrible nouvelle, sa voix se fait à peine entendre. Il se rend alors à l'hôpital, là où repose sa famille décédée. La scène est retransmise en direct par Al-Jazeera. Les images montrent le reporter tenant dans ses bras les corps des membres de sa famille dans un hôpital de Gaza.

«Toi non plus, tu ne te réveilleras pas?»

Alors qu'il porte son enfant décédé dans ses bras, de nombreuses personnes se rassemblent autour du journaliste. Les gens filment cette terrible scène avec des téléphones portables et des caméras. On y voit l'homme endeuillé s'agenouiller au-dessus d'un des cadavres et souffler: «Toi non plus, tu ne te réveilleras pas? Ils se vengent sur moi en prenant mes enfants pour cible.» Le journaliste, visiblement sous le choc, tente alors de se calmer.

Wael Al-Dahdou a été emmené auprès de sa famille décédée dès l'annonce de la chaîne.
Photo: Screenshot Al Jazeera
1/5

Sa fille Sham, son fils Mahmoud et sa femme ont perdu la vie dans l'attaque. Dans une interview accordée à la chaîne pour laquelle il travaille, Wael Al-Dahdouh porte de graves accusations contre l'armée israélienne: «Il s'agit d'une série d'attaques ciblées contre des enfants, des femmes et des civils, a déclaré le journaliste. Je viens de faire un reportage à Yarmouk (ndlr: ville syrienne construite par des réfugiés palestiniens) sur une telle attaque, et les raids israéliens ont visé de nombreuses zones, y compris Nuseirat (ndlr: camp de réfugiés palestinien à Gaza).

Opération dans le couloir

Le père veuf soupçonne l'armée israélienne de ne pas laisser partir les gens «sans les punir». C'est pourtant ce qui s'est passé, a-t-il ajouté. Wael Al-Dahdou laisse exprimer sa colère: «C'est la zone 'sûre' dont l'armée d'occupation a parlé.»

Certains membres de sa famille ont survécu au bombardement. Des secouristes ont tenté de sauver d'autres personnes des décombres pendant la nuit. Le fils de Wael Al-Dahdou, Yehia, aurait été grièvement blessé à la tête et aurait subi une lourde opération. Selon Al-Jazeera, l'opération a dû être effectuée dans le couloir de l'hôpital. Faute de matériel médical suffisant, sa blessure à la tête a dû être recousue avec un fil non chirurgical. Le petit-fils du reporter a également été tué lors de l'attaque.

La famille de Wael Al-Dahdou vivait dans un camp de réfugiés de Nuseirat. Il est situé au sud de la bande de Gaza. Selon Al-Jazeera, un avion israélien aurait attaqué la maison de la famille de Wael Al-Dahdou. Israël n'a pas encore fait de déclaration à ce sujet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la