Dans les territoires annexés en Ukraine
Que signifie la loi martiale décrétée par Poutine?

Après la débâcle de sa mobilisation partielle, Vladimir Poutine a annoncé mercredi qu'il comptait instaurer la loi martiale dans les territoires occupés en Ukraine. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie? Blick fait le point.
Publié: 20.10.2022 à 15:32 heures
Celina Euchner

Il l’a annoncé mercredi lors d’une allocution devant le Conseil national de sécurité, retransmise à la télévision nationale russe: Vladimir Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés d’Ukraine.

Le décret que le président russe a signé sera soumis au Conseil de la Fédération pour approbation. Les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia ont été annexées par la Russie fin septembre. Cette annexion n’est pas reconnue au niveau international.

Poutine se justifie

Avant même que les territoires ne fassent partie de la Russie, la loi martiale y était déjà en vigueur, a avancé Vladimir Poutine: «Il est maintenant nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe»

Vladimir Poutine a décidé de décréter la loi martiale.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Le président russe a justifié l’instauration de la loi martiale par le fait que Kiev refusait de reconnaître les résultats des votations sur l’adhésion à la Russie. «Au contraire, les bombardements continuent. Des personnes innocentes meurent», a-t-il asséné.

«Les néo-nazis ukrainiens utilisent ouvertement des méthodes terroristes. Ils envoient des groupes de saboteurs sur notre territoire», a-t-il ajouté, en dénonçant notamment l’attaque contre le pont de Crimée et des infrastructures nucléaires, sans préciser lesquelles.

Ce qui changera si la loi martiale est appliquée

Concrètement, que signifie l’instauration de la loi martiale en Ukraine? D’abord, les tentatives de reconquête des territoires occupés pourraient être considérées comme des attaques contre la Russie. Ensuite, les administrations russes basées dans ces zones gagneraient davantage de pouvoir.

Les Ukrainiens des régions annexées pourraient désormais être contraints de travailler dans l’industrie de l’armement ou être empêchés de voyager. L’introduction d’une censure militaire ou d’écoutes téléphoniques privées serait également possible, tout comme l’introduction d’un couvre-feu, la confiscation de biens privés, l'interdiction des rassemblements publics, une détention allant jusqu’à 30 jours, l'interdiction de quitter les territoires concernés ou un déplacement forcé vers d’autres régions. L’entrée en vigueur de la loi martiale permettrait également de renforcer le contrôle sur la population russe.

L’armée russe manque de tout

Vladimir Poutine a annoncé la loi martiale peu après l’échéance supposée de la mobilisation partielle en Russie. Ce n’est pas un hasard: cette phase de mobilisation a révélé au grand jour tous les problèmes que l’armée russe rencontre.

Les soldats manquent d’équipement, d’uniformes et les solutions de logement ne sont pas suffisantes pour tous. La loi martiale permet désormais au chef du Kremlin de rendre possibles la production et la livraison des ressources nécessaires à l’effort de guerre.

Le conseiller du président ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, s’est exprimé sur Twitter à la suite de l’annonce de Vladimir Poutine: «L’introduction de la loi martiale dans les territoires occupés par la Fédération de Russie ne devrait être considérée que comme une pseudo-légalisation du pillage des biens ukrainiens. Pour l’Ukraine, cela ne change rien: nous continuons la libération et l’évacuation de nos territoires.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

(avec AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la