«Au plus tard, fin janvier»
Le chef de l'armée ukrainienne s'attend à un nouvel assaut russe de grande ampleur

Le général Valeri Zaloujny, à la tête de l'armée ukrainienne, estime que les Russes n'ont pas encore renoncé à Kiev. Il s'attend à une nouvelle attaque de grande envergure prochainement.
Publié: 16.12.2022 à 11:36 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2022 à 11:45 heures
Celina Euchner

Valeri Zaloujny n’est pas optimiste. Le chef de l’armée ukrainienne est certain que les commandants russes veulent à nouveau lancer une attaque de grande ampleur contre Kiev. Il s’attend à cette nouvelle offensive russe l’année prochaine. «Au plus tard, fin janvier», révèle-t-il à «The Economist».

Selon lui, les forces armées russes formeraient environ 200’000 soldats spécialement à cet effet. Il est certain que la capitale ukrainienne sera à nouveau la cible. «Je n’ai aucun doute à ce sujet», a souligné Valeri Zaloujny.

Plusieurs millions de réservistes

Il ne peut pas dire où commercera la grande offensive russe. Une attaque pourrait être lancée dans l’est de l’Ukraine, dans le Donbass, au sud, ou depuis l’ex-république soviétique de Biélorussie, voisine du nord.

La Russie prépare-t-elle sa prochaine grande offensive?
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Le général Valeri Zaloujny tente de préparer ses propres troupes à faire face à un nouvel assaut. Interrogé sur la mobilisation de 300’000 réservistes russes et anciens soldats, il répond qu’elle a fonctionné. Il précise: «Ils ne sont peut-être pas aussi bien équipés, mais ils représentent tout de même un problème de taille. Nous estimons qu’ils disposent d’une réserve de 1,2 à 1,5 million de combattants.» Le général estime pourtant qu’il est envisageable de repousser les troupes russes sur les positions qu’elles occupaient avant l’invasion du 24 février.

La Russie contrôle encore 18% de l’Ukraine

Le général estime ne pas recevoir suffisamment de moyens pour lancer des assauts de grande envergure du côté ukrainien. Mais il se veut tout de même rassurant. «Une nouvelle opération est en cours de préparation», a-t-il assuré.

Les unités ukrainiennes commandées par Valeri Zaloujny ont déjà repris aux Russes plus de la moitié du territoire conquis depuis février. Mais la Russie contrôle toujours environ 18% du territoire ukrainien – y compris la Crimée annexée en 2014.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la