Contre la volonté des autorités
Des compagnies aériennes russes restituent volontairement des avions à l'Occident

Les autorités aéronautiques russes tentent par tous les moyens d'empêcher les compagnies aériennes de rendre leurs jets à l'Occident. Mais toutes les compagnies aériennes ne respectent pas les consignes.
Publié: 08.06.2022 à 21:08 heures
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Dernière mise à jour: 09.06.2022 à 11:04 heures

Plusieurs compagnies aériennes russes n'ont pas respecté les instructions de l'autorité nationale de l'aviation et ont fait voler leurs avions en Europe. C'est du moins ce que rapporte le portail «Aerotelegraph».

De nombreux avions n'appartiennent en réalité pas aux compagnies aériennes russes, mais sont loués par des entreprises occidentales. Celles-ci réclament désormais les avions, car elles ne peuvent plus faire d'affaires avec la Russie en raison des sanctions.

31 avions sortis du pays

Les autorités aéronautiques russes tentent en revanche de garder autant d'avions que possible dans le pays. C'est pourquoi elles ont interdit les vols vers l'ouest aux compagnies aériennes. Dès qu'un avion atterrit dans un État occidental qui soutient les sanctions contre la Russie, les avions peuvent être confisqués.

Les compagnies aériennes russes - sur les images, l'aéroport Sheremetievo de Moscou - n'ont apparemment pas suivi les instructions des autorités publiques.
Photo: DUKAS
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Mais toutes les compagnies aériennes n'ont apparemment pas respecté le mot d'ordre. Selon des documents internes, les compagnies aériennes Azur Air, Nordwind, Royal Flight, I Fly et Pegas Fly ont fait sortir 31 avions du pays pour les restituer aux sociétés de leasing en Occident. Les compagnies aériennes espèrent ainsi pouvoir se procurer plus facilement des avions après la fin de la guerre et la levée des sanctions.

Le sort des avions est inconnu

Selon «Aerotelegraph», les avions se trouvent désormais en Turquie, en Europe, aux États-Unis et au Proche-Orient. Le sort exact des avions n'est pas clair pour l'instant. En réponse à une demande de l'agence de presse Reuters, la compagnie aérienne Nordwind a indiqué qu'elle ne savait pas ce qu'il était advenu des avions. Les autres compagnies aériennes n'ont pas répondu à la question.

Au total, les pays occidentaux ont déjà confisqué plus de 70 avions de compagnies russes. Il ne s'agit toutefois que d'une minorité des avions en leasing qui se trouvaient en Russie au début des sanctions. En effet, les autorités russes ont entre-temps transféré plus de 360 avions de l'étranger vers leur propre registre. Ainsi, les avions peuvent malgré tout continuer à voler à l'intérieur de la Russie.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

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