Combats dans le Donbass
Poutine perd son huitième général depuis le début de la guerre

Avec le décès de Vladimir Frolov, le président russe Vladimir Poutine perd déjà son huitième général. Cela soulève des questions: pourquoi tant d'officiers supérieurs sont tombés au combat en si peu de temps? Explications.
Publié: 18.04.2022 à 13:26 heures
|
Dernière mise à jour: 18.04.2022 à 15:57 heures
Cédric Hengy

Chaque jour, le Chef du Kremlin reçoit des nouvelles désastreuses de la guerre en Ukraine. Des chars en panne, des désertions de soldats, un navire coulé et à présent, un huitième général mort.

Le général Vladimir Frolov aurait été tué en Ukraine selon le Kremlin, a annoncé dimanche l'agence de presse Tess.

Il a été enterré dimanche à Saint-Pétersbourg

Vladimir Frolov était le commandant adjoint de la huitième armée de Russie, qui se bat principalement à Marioupol. Il est aussi le huitième général russe à mourir au front en Ukraine.

Selon le Kremlin, le général russe Vladimir Frolov aurait été tué en Ukraine. On ignore toutefois quand et où exactement.
Photo: Twitter
1/5

On ne connaît pas encore exactement les circonstances de la mort du Général Frolov. On ne sait pas non plus quand, ni à quel endroit il est tombé. On suppose que cela s'est produit dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Il a été enterré dimanche à Saint-Pétersbourg.

Le fait qu'un si grand nombre de généraux soient tués en si peu de temps est assez rare dans un contexte de guerre, avait déclaré en mars un haut fonctionnaire occidental au «Washington Post». Il y a plusieurs explications possibles.

Les généraux sont des cibles faciles

Pour certains experts, la mauvaise organisation de l'armée russe est responsable de ce nombre élevé de pertes. Les généraux seraient ainsi particulièrement exposé à cause des mauvaises tactiques de l'armée de Poutine.

Pour d'autres, les forces armées russes seraient extrêmement limitées sur le plan technique, en raison notamment de l'organisation au sein-même des troupes. L'armée russe est en effet très hiérarchisée. Les rangs inférieurs n'auraient guère leur mot à dire lorsque des décisions importantes sont prises. C'est un système qui diffère de l'armée américaine par exemple.

Ce mode de fonctionnement signifie donc que les officiers et les généraux doivent se rendre personnellement auprès de leurs unités pour les commander. Ils deviennent ainsi des cibles faciles pour l'armée ukrainienne.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la