Changement de stratégie?
Malgré la contre-offensive ukrainienne, les Russes progressent par endroits

Ces dernières semaines, l'Ukraine a enregistré quelques succès de guerre. De nombreuses localités ont été libérées de l'occupation. Mais sur certains fronts, les Russes continuent de progresser, notamment autour de Bakhmout.
Publié: 02.12.2022 à 14:57 heures
Celina Euchner

Plus de 250 localités autour de la grande ville de Kherson ont été libérées par la contre-offensive ukrainienne. Mais les troupes russes continuent d’avancer à d’autres endroits.

Ainsi, de violents combats se poursuivent autour de la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk. Jusqu’à présent, la cité n’est pas tombée aux mains des Russes, mais il semble qu’il y ait un changement de stratégie parmi les troupes de Poutine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Au lieu d’attaquer la grande ville, qui comptait autrefois 73’000 habitants, l’encerclement est tenté dans un mouvement en tenaille. Depuis le début de la semaine, les Russes ont pris trois localités au sud de Bakhmout. Parmi elles se trouverait la petite ville de Mayorsk. Celle-ci est traversée par d’importantes lignes de train.

Les soldats russes ont dû se retirer de la région de Kherson.
Photo: DUKAS
1/6

Mayorsk serait tombée

La ville se trouve à une vingtaine de kilomètres de Bakhmout. Selon les rapports, les Ukrainiens ont combattu jusqu’au bout, mais ont dû rendre les armes à Mayorsk. Toutefois, ils l’ont fait bien plus tard que ce que le Kremlin avait d’abord annoncé. En effet, le porte-parole du Ministère de la défense, Igor Konachenkov, avait déjà annoncé cette conquête à la mi-novembre, mais elle semble s'être concrétisée une dizaine de jours plus tard.

Au nord de Bakhmout, les troupes russes tentent également de progresser. Selon un rapport du journal en ligne d’opposition russe en exil «Waschnye Istorii», la Russie prévoit une grande offensive «sans tenir compte des pertes».

Une importante attaque apparemment prévue

Le journal se réfère à deux sources au sein de l’état-major russe et du service de renseignement intérieur (FSB). Jusqu’à ce que cette offensive puisse être lancée, la Russie tenterait de conserver le plus de territoire conquis possible en adoptant une orientation défensive.

Les troupes russes pourraient ensuite lancer l’offensive au centre du front, près de la ville de Bakhmout, selon le média letton Meduza. Cela pourrait être rendu possible par la tactique de la tenaille appliquée actuellement depuis le nord et le sud de la ville.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la