Benjamin Netanyahu à l'hôpital?
Voici les fake news les plus répandues depuis le début du conflit à Gaza

Des otages présumés du Hamas, des festivaliers massacrés ou une manifestation pro-Hamas à Zurich... Le conflit qui oppose le Hamas et Israël est marqué par une multitude de contenus trompeurs. Tous ont été tournés avant le déclenchement de la guerre.
Publié: 12.10.2023 à 06:13 heures
|
Dernière mise à jour: 12.10.2023 à 07:51 heures
RMS_Portrait_AUTOR_316.JPG
Sarah Frattaroli

Depuis le début du conflit qui oppose le Hamas à Israël, la quantité de fausses informations explose sur les réseaux sociaux. Des contenus falsifiés ou sortis de leur contexte font ainsi le buzz sur la toile. Voici les plus répandus.

Une prétendue manifestation de soutien au Hamas à Zurich

Une vidéo censée montrer un prétendu rassemblement de solidarité avec le Hamas ce week-end à Zurich circule sur Internet. Sur cette vidéo, des centaines de personnes fêtent l'attaque contre Israël. Mais en réalité, la vidéo date de mai 2021, comme l'a révélé «SRF Investigativ». A l'époque, des manifestations de solidarité pour la Palestine avaient eu lieu dans plusieurs villes suisses.

Certes, plusieurs musulmans ont participé à des manifestations et des appels au boycott d'Israël ont été lancés, comme l'a rapporté Blick. Mais il est faux de dire que des centaines de personnes se sont mobilisées à Zurich ce week-end.

Une vidéo censée montrer un prétendu rassemblement de solidarité avec le Hamas ce week-end à Zurich circule sur Internet. Problème: la vidéo date de mai 2021...
1/5

Depuis, la vidéo a été supprimée, de même que les publications la mentionnant. Mais il semblerait qu'elle continue de circuler sur la toile.

Un concert de la superstar Bruno Mars confondu avec un festival de musique

Samedi, une vidéo mise en ligne sur X (anciennement Twitter) montrait des festivaliers attaqués par le Hamas dans le sud d'Israël.

Seulement voilà, la vidéo n'a pas été prise lors du festival de musique pris d'assaut par les combattants du Hamas, mais lors d'un concert du musicien Bruno Mars à Tel-Aviv. Et celui-ci s'est produit plusieurs jours avant l'attaque, comme le prouve l'agence de presse Reuters. Les fans voulaient s'assurer les meilleures places dès l'ouverture du site et se sont tout simplement précipités vers la scène.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le Hamas n'a jamais enlevé cette petite fille

Une vidéo publiée sur Facebook et X montre une enfant prise en otage par le Hamas. Or comme l'a révélé Reuters, la vidéo circulait déjà en septembre, avant l'opération militaire du 7 octobre.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Maison Blanche n'a pas fait don de 8 milliards de dollars à Israël

Ce week-end, une autre information a fait le tour des réseaux sociaux. Selon celle-ci, la Maison-Blanche aurait accordé une aide militaire de 8 milliards de dollars à Israël. Divers comptes ont relayé l'information en se référant à un communiqué de presse de la Maison Blanche... qui s'est avéré être un faux par la suite, comme l'a notamment rapporté l'agence de presse AFP.

Benjamin Netanyahu à l'hôpital?... Eh non!

Des centaines de milliers d'utilisateurs ont vu ce week-end sur X une prétendue publication du journal israélien «Jerusalem Post», indiquant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait à l'hôpital. Il s'est avéré par la suite que le compte qui avait diffusé le tweet était un faux. L'arnaque était d'ailleurs facilement détectable en raison de la mauvaise orthographe de «Jerusalam Post», avec un «a» au lieu d'un «e». Depuis, le faux compte a été banni de X.

Le compte qui a diffusé cette information était un faux et a été supprimé entre-temps.
Photo: Screenshot X
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la