«Assez gravement touchée»
La fillette de Boris Johnson a été atteinte par le Covid

Le Premier ministre britannique Boris Johnson vit décidément un début d'année compliquée. Après la polémique née d'une fête organisée durant le lockdown, le politicien voit sa fille d'un mois être violemment touchée par le Covid.
Publié: 20.01.2022 à 18:14 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2022 à 18:19 heures
Anastasia Mamonova

Romy Iris Charlotte Johnson n’a que six semaines. La fillette est née le 9 décembre à l’University College Hospital de Londres et vit avec ses parents et son frère Wilfried, 20 mois, dans l’appartement situé au-dessus du fameux 10, Downing Street.

Le début d’existence de la fille du Premier ministre britannique Boris Johnson est chaotique: la petite Romy est infectée par le Covid, un virus qui l’a fait «beaucoup souffrir» selon le «Daily Mail». Le tabloïd écrit toutefois que Romy est «en voie de guérison».

Les hospitalisations d'enfants augmentent

La semaine dernière, les représentants du gouvernement s’étaient contentés de communiquer qu’un «membre de la famille Johnson» avait été «testée positive au virus», sans fournir plus de détail. C’est une source du «Daily Mail» qui a levé le lièvre.

Boris Johnson et sa compagne Carrie ont deux enfants, âgés de 20 mois et d'un mois respectivement.
Photo: imago images/PA Images

L’état «plutôt grave» du nourrisson est marquant: les enfants infectés par le virus sont en général plus fortement malades que les adultes. Les hospitalisations d’enfants de moins de quatre ans ont légèrement augmenté au Royaume-Uni.

Au début de la pandémie, Boris Johnson avait lui-même été infecté par le virus. Il avait dû passer plusieurs nuits aux soins intensifs à l’hôpital. Le Premier ministre a retenu la leçon: il a pris toutes les mesures de précaution pour sa fille, a annulé tous ses rendez-vous et évité d’être visible en public.

Toutes les mesures anti-Covid disparaissent

Il faut dire que le chef du Parti conservateur, 57 ans, a beaucoup de soucis en ce moment. Il a dû répondre mercredi aux questions des députés du Parlement au sujet de fêtes organisées au siège du gouvernement pendant le confinement restrictif imposé en Angleterre. Sa réputation déjà sulfureuse en a pris un coup.

Le chef d’État a par ailleurs annoncé le même jour la levée de toutes les restrictions liées au Covid en Angleterre. L’obligation de porter un masque, les certificats de vaccination — honnis par l’opposition et contre lesquels des députés s’étaient rebellés en décembre — ainsi que toutes les autres mesures de lutte contre la pandémie ont disparu.

(Adaptation par Adrien Schnarrenberger)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la