Regardez bien son visage
Voici Amandine Le Pen, l'égérie virtuelle de l’extrême droite française qui cartonne sur TikTok

Amandine Le Pen est la nouvelle influenceuse à sensation. Sur TikTok, elle revendique son attachement aux valeurs du Rassemblement national (RN) et ne cache pas son admiration pour Jordan Bardella. Mais en réalité elle n'existe pas, comme l'explique la RTS.
Publié: 11.04.2024 à 13:57 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2024 à 17:02 heures
Laurent Barbe

Elle étale sa vie faite de luxe à ses 30'000 abonnés TikTok et certaines de ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues! Amandine Le Pen est la nouvelle influenceuse à sensation. Sur le réseau social chinois, elle relaye les idées du Rassemblement national (RN) et pousse ses abonnés vers les réseaux de Jordan Bardella, président du parti, rapporte la RTS.

La jeune femme, qui affiche souvent – et fièrement – le drapeau français en arrière-plan de ses publications, se présente également comme une «fière Française» proche de «sa tata», une certaine... Marine Le Pen. La ressemblance avec cette dernière est d'ailleurs troublante. Peut-être même trop...

Car en réalité, Amandine Le Pen n'est pas réelle. En y regardant de plus près, on observe en effet des petits soucis de raccord au niveau de son visage. Il s'agit en réalité d'un «deepfake», un trucage informatique qui n'est cependant jamais révélé explicitement par le compte. Ce dernier ressemble d'ailleurs furieusement à celui créé fin mars 2024 pour une certaine Lena Maréchal Lepen, lequel compte aujourd'hui 30'000 abonnés.

Amandine Le Pen, la nouvelle influenceuse à sensation, revendique son attachement aux valeurs du Rassemblement national (RN) à ses plus de 30'000 abonnés TikTok.
Photo: Capture d'écran/Tiktok
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Qui se cache derrière «Amandine»?

L'explosion de ce type de comptes fait débat: qui en est à l'origine? S'agit-il d'un coup politique à trois ans des présidentielles françaises, ou un projet à vocation mercantile boosté par la notoriété d'un nom de famille? La personne à l'initiative de ses vidéos est, elle, inconnue. Et pour cause: ce genre de «créateur de contenu» est bien souvent impossible à identifier.

En termes de responsabilité juridique, «si l'on prête des propos mensongers à une personne existante et qu’on la fait apparaître méprisable, on peut imaginer une atteinte pénale à l’honneur de celle-ci», précise Nicolas Capt, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies à nos confrères de la RTS. Ce phénomène questionne également la multiplication des contenus trompeurs sur TikTok et l'absence de régulation sur le réseau social chinois à l'orée d'élections importantes comme la présidentielle américaine ou les élections européennes de juin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la