Une composition bien ancrée à droite
Le gouvernement Barnier ne sera pas annoncé vendredi

Le gouvernement français a démissionné ce 16 juillet. L'heure est désormais aux grandes manœuvres pour former le gouvernement, qui sera dirigé par Michel Barnier. Suivez les dernières informations avec Blick.
Publié: 19.09.2024 à 17:00 heures
|
Dernière mise à jour: 12:31 heures
12:34 heures

Gouvernement Barnier: quelques sortants, pas de présidentiable, des LR marqués à droite

Quelques sortants, pas de présidentiable, pas de prise de guerre à gauche, des ministres LR marqués à droite et des députés macronistes qui montent... ce que l'on sait du gouvernement Barnier Le nouveau gouvernement devrait compter 38 membres, dont 16 ministres de plein exercice: sept macronistes, trois LR, deux MoDem, un Horizons, un UDI, un Divers droite et un Divers gauche selon la répartition donnée à ses troupes par Gabriel Attal. Une poignée de membres de l'équipe sortante devraient repartir avec Michel Barnier.

Le ministère des Armées semble assuré de garder son titulaire, le discret Sébastien Lecornu. Dans ce «domaine réservé» du président de la République, le MoDem Jean-Noël Barrot serait promu des Affaires européennes aux Affaires étrangères.

Les présidentiables ne se mouillent pas

Rachida Dati, venue de LR, resterait à la Culture. La ministre du Travail Catherine Vautrin, ex-LR également, passerait à un portefeuille consacré aux Territoires. La ministre déléguée à l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher, de l'aile gauche de la macronie, pourrait aller à l'Environnement. Une ancienne ministre MoDem Geneviève Darrieussecq reviendrait au gouvernement, à la Santé.

Edouard Philippe, Gabriel Attal, Laurent Wauquiez (qui dit avoir refusé Bercy), Gérald Darmanin (qui aurait aimé obtenir les Affaires étrangères), François Bayrou... les candidats déclarés ou supposés comme tels aujourd'hui à la présidentielle de 2027 ne font pas partie de la nouvelle équipe.

12:31 heures

Le gouvernement Barnier ne sera pas annoncé vendredi

Le gouvernement de Michel Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi car de «derniers ajustements» sur sa composition sont encore en cours, a annoncé Matignon.

Le Premier ministre avait soumis jeudi soir une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, au président Emmanuel Macron. Puis Matignon avait fait savoir que le gouvernement serait présenté «avant dimanche».

09:49 heures

LFI très remontée contre Macron et Barnier

Parmi les trois ministres issus de la droite figure Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, qui devrait être nommé au ministère de l'Intérieur, ont indiqué plusieurs sources de la droite et du bloc central.

La nomination de cette figure du camp conservateur, très à droite sur l'immigration, était dénoncée à gauche, tout comme celle de la sénatrice LR Laurence Garnier pour le ministère de la Famille, du fait de ses positions contre le mariage homosexuel et contre la constitutionnalisation de l'IVG.

«Cela va être le gouvernement de la Manif pour Tous», a dénoncé sur TF1 la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, évoquant une «extrême droitisation de la macronie».

Source: AFP

09:47 heures

Barnier promet enfin une annonce imminente de son gouvernement

Photo: keystone-sda.ch

Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier s'apprête à présenter aux Français la composition de son gouvernement, qui devrait compter 38 membres, malgré de premières polémiques sur le positionnement très à droite de certains ministres.

Issu des rangs des Républicains, Michel Barnier a fait jeudi un pas important dans la difficile élaboration de son exécutif, qui ne dispose pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale, en se rendant dans la soirée à l'Elysée pour soumettre sa liste au président de la République Emmanuel Macron.

16 ministres très à droite

Un échange «constructif» d'une cinquantaine de minutes où le Premier ministre a présenté «l'architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres» entre les différentes formations qui le constitueront, a indiqué Matignon. Le président, qui avait eu mardi un déjeuner tendu avec son chef du gouvernement, selon plusieurs sources, l'a raccompagné en lui disant «merci beaucoup, à demain». «En tout cas, il ne récuse aucun nom», a précisé un proche du chef de l'Etat à l'AFP.

Selon Matignon, l'exécutif devrait être présenté avant dimanche, «au regard des vérifications déontologiques habituelles», en d'autres termes le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) à la nomination des futurs ministres.

Le gouvernement devrait comprendre 38 membres, dont 16 ministres de plein exercice, parmi eux sept macronistes et trois Républicains (LR), deux MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI.

Source: AFP

19.09.2024, 21:28 heures

Le gouvernement sera présenté avant dimanche

Le gouvernement français sera présenté «avant dimanche», selon Matignon.

Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté son gouvernement à Emmanuel Macron, ce jeudi soir. Le président doit valider dans les jours qui suivent sa formation, qui semble majoritairement composée de Macronistes et des Républicains (LR). 

19.09.2024, 20:49 heures

La réunion à l'Élysée entre Macron et Barnier est terminée

L'entretien entre Emmanuel Macron et Michel Barnier à l'Elysée s'est terminée, peu avant 21h00. 

19.09.2024, 19:47 heures

Michel Barnier proposerait ces ministres à Emmanuel Macron

Selon les informations de BFMTV, il semblerait que Michel Barnier proposera au président de la République les noms suivants pour former son gouvernement: 

  • Sébastien Lecornu comme ministre des Armées
  • Astrid Panosyan comme ministre du Travail
  • Jean-Noël Barrot comme ministre des Affaires étrangères.
  • Geneviève Darrieussecq comme ministre de la Santé
  • Antoine Armand aux Finances
  • Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur
  • Annie Genevard à l'Agriculture
  • François-Noël Buffet ministre chargé des Outre-mer

Selon Le Monde, voici d'autres noms: 

  • Le député Patrick Hetzel à l’enseignement supérieur
  • Othman Nasrou à la laïcité
  • Jean-Louis Thieriot aux anciens combattants
  • Laurence Garnier à la famille
  • Sophie Primas au commerce extérieur et au tourisme

Beaucoup d'inconnus du grand public pour calmer le jeu à l'Assemblée nationale où Michel Barnier n'aura de toute façon pas de majorité. Le suspense continue...

Sources: BFMTV et Le Monde

19.09.2024, 19:28 heures

Laurent Wauquiez ne fera pas partie du gouvernement

Le dirigeant Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez annonce aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement, après avoir refusé le portefeuille des Finances.

«Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe», a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe de la Droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR disposera de neuf «postes» au prochain gouvernement, dont trois de plein exercice, a précisé la source.

Source: AFP

19.09.2024, 19:22 heures

Le gouvernement Barnier est bouclé, et après?

Sur le papier, c’est fait. C’est ce que répète l’entourage du nouveau Premier ministre français Michel Barnier depuis la conclusion, vers 17 heures, de son ultime réunion avec les représentants des groupes politiques qui ont accepté de le soutenir. 

Au dernier comptage, le groupe fidèle à Emmanuel Macron, dirigé par l’ex chef du gouvernement Gabriel Attal, obtiendrait 7 postes, dont celui de la Défense où le ministre sortant Sébastien Lecornu resterait en fonction. Au total, le nouveau gouvernement comptera 38 ministres, dont 16 de plein exercice (+ 12 secrétaires d’Etat). Il respectera la parité homme-femme.

Et après? Trois choses restent à régler pour une annonce qui pourrait intervenir au plus tôt dans la soirée, ou vendredi matin:

  • La première est l’accord d’Emmanuel Macron, que Michel Barnier rencontre à partir de 19h15. En France, c’est traditionnellement le palais présidentiel de l’Élysée qui annonce la composition du gouvernement, soit par une prise de parole du secrétaire général de la présidence, soit via un communiqué.
  • La deuxième est l’annonce d’une feuille de route. Celle-ci devrait prendre en compte les points prioritaires suivants: «Améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration; encourager [les] entreprises et [les] agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France; maîtriser [les] finances publiques et réduire la dette écologique. »
  • La troisième épreuve sera celle du budget. Le nouveau projet de loi de finances doit être présenté au parlement dès l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale le 1er octobre. Or rien ne va plus côté finances publiques en France. Michel Barnier lui-même a déclaré avoir compris que le pays est dans un état financier «très grave». La personnalité du nouveau ministre des Finances, destiné à remplacer Bruno Le Maire (qui enseignera à l’université de Lausanne) sera donc scrutée de très près.

19.09.2024, 18:29 heures

Michel Barnier va proposer un gouvernement ce soir!

Le Premier ministre Michel Barnier proposera jeudi soir au président Emmanuel Macron «un gouvernement» qui sera «prêt à agir au service des Français», a annoncé Matignon dans un communiqué, à l'issue d'une réunion décisive avec ses partenaires de la droite et du centre.

Michel Barnier a affirmé lors de cette rencontre qu'il entendait «améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l'école et la santé, garantir la sécurité, maîtriser l'immigration et faire progresser l'intégration, encourager (les) entreprises et (les) agriculteurs et conforter l'attractivité économique de la France, maîtriser (les) finances publiques et réduire la dette écologique», selon le communiqué.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la