D'un milliardaire à un autre
L'homme d'affaires Rodolphe Saadé rachète la maison mère de BFM TV

Le Groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du franco-libanais Rodolphe Saadé, rachète Altice Media qui appartenait à un autre milliardaire, Patrick Drahi. Le groupe de presse comprend de marques fortes comme BFM TV et la radio RMC.
Publié: 15.03.2024 à 11:32 heures
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Dernière mise à jour: 15.03.2024 à 11:35 heures

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Altice Media, maison mère de BFMTV et RMC, pour 1,55 milliard d'euros à l'homme d'affaires Patrick Drahi.

«Le Groupe CMA CGM a signé ce jour une promesse d'achat avec le groupe Altice France en vue de l'acquisition de 100% du capital d'Altice Media», a indiqué l'acquéreur dans un communiqué. Selon Altice Media, la transaction «devrait être finalisée au cours de l'été».

CMA CGM a indiqué qu'il prendrait 80% d'Altice Media, les 20% restants devant être acquis par la holding de M. Saadé, Merit France. Altice France, dans un communiqué séparé, a annoncé des «négociations exclusives» pour céder à CMA CGM et Merit France 100% d'Altice Media pour un montant total en numéraire de 1,55 milliard d'euros.

D'un milliardaire à un autre

«Patrick Drahi exprime toute sa confiance en Rodolphe Saadé, avec qui il entretient des relations étroites et amicales depuis de nombreuses années, à sa famille, à CMA CGM et Merit France, pour continuer à investir et à développer Altice Media», a ajouté Altice.

M. Drahi était vendeur en raison de son endettement considérable. Il conserve les autres activités d'Altice, à savoir l'opérateur télécoms SFR, et de plus petites entreprises dans les technologies et télécoms. Le PDG d'Altice France, Arthur Dreyfus, s'est félicité dans un message à ses collaborateurs de la possibilité «d'écrire la prochaine page de notre groupe».

«Après la création de BFMTV en 2005 par Alain Weill, puis l'entrée au capital du groupe par Altice et Patrick Drahi en 2015, ce sont deux périodes exceptionnelles de dix années chacune qui ont permis de hisser nos marques RMC et BFM aux meilleurs niveaux», a-t-il affirmé. BFMTV est la chaîne numéro un de l'information continue en France, talonnée par CNews, filiale de Vivendi, le groupe d'un autre milliardaire, Vincent Bolloré.

(AFP)

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