Petite déception pour les amateurs de glaces: la célèbre Magnum fond à vue d'œil. Ceux qui adorent manger cette glace en été devront désormais se contenter d'une version mini. Le groupe alimentaire britannique Unilever a réduit la taille de ses glaces en bâtonnets. Sans en baisser le prix.
En moyenne, une glace Magnum perd près de 10% de son contenu. Ainsi, une Magnum Classic ne contient dorénavant plus que 110 millilitres (ml), et non plus 120 ml. Unilever confirme ce changement à Blick. «La décision de réduire la contenance fait partie de nos efforts pour investir dans la qualité et la durabilité de nos produits et de nos emballages», explique le groupe.
Ainsi, les amandes doivent dès à présent provenir d'une culture durable et les emballages doivent économiser un tas de plastique. D'ailleurs, en Allemagne aussi, la glace en bâtonnets n'existe plus qu'en petit format.
Six produits concernés chez Coop
Chez les détaillants suisses, on trouve donc désormais des bâtonnets Magnum plus petits dans les congélateurs. Chez Coop, les produits suivants sont concernés:
Article | Ancienne teneur | Nouvelle teneur |
Magnum After Dinner Multipack | 10 x 35 ml | 8 x 35 ml |
Magnum Almond | 120 ml | 110 ml |
Magnum Classic | 120 ml | 110 ml |
Magnum Almond Multipack | 6 x 110 ml | 6 x 100 ml |
Magnum Classic Multipack | 6 x 110 ml | 6 x 100 ml |
Magnum White Multipack | 6 x 110 ml | 6 x 100 ml |
«Le prix de cinq des six articles n'a pas changé», confirme Kevin Blättler, porte-parole de Coop. Pourtant, le détaillant bâlois n'a pas pu faire grand-chose pour faire baisser le prix. «Pour les produits de marque, notre prix de vente dépend en principe du prix d'achat fixé par le fabricant de la marque.»
Ainsi, un pack de six Magnum Classic de 100 ml coûte 9,50 francs – soit près de 1,60 franc par bâtonnet. Unilever, qui produit également des marques comme Cornetto, Dove et Rexona, a seulement adapté le prix du multipack Magnum After Dinner. Les amateurs de glaces paieront désormais 8,95 francs au lieu de 9,95 francs.