Du nouveau au centre pour requérants
Le procédure d'asile express sera bientôt appliquée à Boudry

Le Conseiller fédéral Beat Jans s'est rendu mercredi au centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry (NE). Pendant sa visite, le magistrat bâlois a notamment annoncé que la procédure d'asile express serait appliquée sur le site d'ici à la fin du mois d'avril.
Publié: 20.03.2024 à 17:38 heures

La procédure d'asile express sera appliquée d'ici la fin du mois d'avril au centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) de Boudry. Le site neuchâtelois a reçu mercredi après-midi cette assurance de la part du conseiller fédéral Beat Jans en visite sur place.

«J'ai entendu vos préoccupations et je les prends très au sérieux (...) La population a le droit de vivre en sécurité», a déclaré le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) lors d'un point de presse. Il s'est dit «soucieux de se faire une idée de la réalité sur le terrain». Il a échangé avec des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d'organisations de la société civile.

Les mesures nationales annoncées à Chiasso en février dernier, notamment le traitement en 24 heures des demandes d'asile de personnes venant de pays avec un faible taux de protection, seront mises en place à Boudry, d'ici fin avril si possible s'agissant de ces procédures dites express.

Le conseiller fédéral en charge de l'asile Beat Jans (à gauche) en discussion mercredi avec les conseillers d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux (centre gauche) et Florence Nater (centre droite) ainsi que le président du conseil communal de Boudry Gilles de Reynier (droite).
Photo: LAURENT GILLIERON

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la