Un label suisse montre la voie
La fair fashion plutôt que la fast fashion

Un grand honneur pour le label suisse Mourjjan. Son engagement social lui a valu de recevoir le «Miele x Mode Suisse Award for Positive Impact». Le projet utilise la création textile pour donner la chance à de jeunes traumatisés de construire leur propre avenir.
Publié: 08.09.2023 à 00:01 heures
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Dernière mise à jour: 08.09.2023 à 11:26 heures
Article rémunéré, présenté par Miele
Miele a récompensé le designer Roland Rahal en lui remettant le «Miele x Mode Suisse Award for Positive Impact».

Toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher. La fast fashion ne cesse de gagner en popularité. Même si les mentalités commencent à évoluer sur la question du développement durable, les vendeurs de vêtements bon marché ont plus que jamais la cote. En réfléchissant à leurs pratiques en matière d’achats de vêtements, les consommatrices et les consommateurs peuvent pourtant choisir de protéger la nature et de refuser l’exploitation d’autrui. 

Projet d’aide aux enfants traumatisés

Privilégier la qualité à la quantité. Telle est la devise retenue par le designer Roland Rahal, 49 ans, créateur du label Mourjjan. Ce dernier condamne depuis longtemps la fast fashion et l’overbuying, le fait de trop acheter. Le développement durable est lié en grande partie à des décisions d’ordre personnel: «Nous devons tous nous interroger sur le rôle que nous voulons jouer. Pas seulement dans le domaine de la mode, mais dans tous les autres aspects de la vie.»

Il y a trois ans, il a créé Mourjjan4Children, un programme de formation créatif pour les enfants traumatisés du Liban. Le 4 août 2020, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé dans le port de Beyrouth, coûtant la vie à plus de 190 personnes et en blessant 6000. «De nombreux projets d’aide aux victimes ont vu le jour, mais nous voulions aider en particulier les jeunes et les enfants à surmonter ce traumatisme.» 

Roland Rahal ajoute que ce projet apporte en même temps un soutien à l’industrie et à l’artisanat de la région. «L’an dernier, le projet a permis de créer deux foulards en soie à partir de dessins d’enfants. Cette année, les enfants ont travaillé avec de la pâte à modeler et créé des motifs pour un sweat à capuche. Ils ont ainsi vécu au plus près du processus créatif.»

En coulisses: Andreas Oehrli, Directeur Marketing de Miele Suisse, le styliste Roland Rahal et Yannick Allen, organisateur et initiateur de Mode Suisse.
Photo: Elias Hermanek
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Le projet de Roland Rahal a séduit le jury d’experts réuni dans le cadre de Mode Suisse, le rendez-vous annuel de défilés et de réseautage du secteur de la mode suisse. Avec un sens de la mise en scène et une sélection basée sur des critères de qualité rigoureux, Mode Suisse a réussi cette semaine encore à convaincre un public international des labels suisses. Le secret de cette réussite? Une combinaison de défilés, de showrooms, de manifestations commerciales et d’événements de communication. En sa qualité de partenaire principal, Miele avait récompensé en amont le designer Roland Rahal en lui remettant le «Miele x Mode Suisse Award for Positive Impact». 

Comment Miele agit en faveur du développement durable

Miele, leader mondial des appareils électroménagers haut de gamme, est sponsor principal de Mode Suisse pour la troisième fois. 

La production, la distribution et l’élimination des vêtements font l’objet de nombreuses discussions dans le domaine de la mode. Pour Miele, il est important de s’intéresser au sort des vêtements après l’achat et de souligner qu’il est possible de prolonger leur durée de vie en les entretenant correctement. Ainsi, tout le monde peut contribuer à la lutte contre la fast fashion et les émissions inutiles de CO2.

En ce qui concerne la technologie, la longévité est également au centre des préoccupations de Miele, tout comme l’efficacité des appareils. L’objectif est de réduire le plus possible la consommation d’électricité, d’eau et de détergent en développant des fonctionnalités telles que les programmes écologiques ou le dosage automatique de la lessive ou du produit vaisselle.

Miele, leader mondial des appareils électroménagers haut de gamme, est sponsor principal de Mode Suisse pour la troisième fois. 

La production, la distribution et l’élimination des vêtements font l’objet de nombreuses discussions dans le domaine de la mode. Pour Miele, il est important de s’intéresser au sort des vêtements après l’achat et de souligner qu’il est possible de prolonger leur durée de vie en les entretenant correctement. Ainsi, tout le monde peut contribuer à la lutte contre la fast fashion et les émissions inutiles de CO2.

En ce qui concerne la technologie, la longévité est également au centre des préoccupations de Miele, tout comme l’efficacité des appareils. L’objectif est de réduire le plus possible la consommation d’électricité, d’eau et de détergent en développant des fonctionnalités telles que les programmes écologiques ou le dosage automatique de la lessive ou du produit vaisselle.

«Mourjjan joue un rôle de modèle pour les autres marques», explique Nina Bachmann, membre de la direction de Swiss Textiles et chargée du développement durable et de la technologie. Au nom du jury, elle a loué l’engagement multidisciplinaire du label de mode. Pour Andy Oehrli, Director Marketing de Miele Suisse, l’engagement de Roland Rahal est une véritable source d’inspiration: «Avec notre prix, nous souhaitons envoyer un signal fort contre la fast fashion et montrer que la mode ne se résume pas, et loin de là, à quelque chose qui est produit à bas coût et qui se porte quelques fois avant d’être jeté.» 

«Ce prix est à la fois une belle récompense, une reconnaissance de notre travail et une incitation pour les autres à s’engager non seulement pour l’environnement, mais aussi au service de l’action sociale», a déclaré Roland Rahal après avoir reçu son prix. En plus de présenter sa dernière collection «Cocoon» à Mode Suisse, le designer a reçu la somme de 10 000 francs de la part de Miele. «Ce prix, qui récompense les designers pour leur gestion consciente des enjeux économiques, écologiques et sociaux dans l’industrie de la mode, prend ainsi une valeur encore plus grande», explique Yannick Aellen, organisateur et initiateur de Mode Suisse. «Cet argent va nous servir à élargir notre sphère d’influence, à lancer de nouveaux projets et à former des formateurs locaux», se réjouit Roland Rahal.

«
«Je ne me fie pas aux tendances.»
Roland Rahal, Designer
»

Roland Rahal a créé le label Mourjjan il y a dix ans à Londres et son siège se trouve aujourd’hui à Zurich. «Pour créer nos tenues de soirée élégantes, nous utilisons de la soie que nous achetons et que nous faisons imprimer en Italie», explique ce Libanais d’origine qui possède également un passeport britannique. Le label travaille avec de petites entreprises familiales. 

Comment laver intelligemment et durablement en respectant les vêtements avec Miele

Utilisez le programme Éco: le programme Éco permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité sans aucune perte de qualité.

Vérifiez l’efficacité énergétique: aujourd’hui, presque tous nos modèles se situent dans la classe d’efficacité énergétique A, la meilleure.

Achetez des appareils ayant une longue durée de vie: Miele conçoit ses appareils pour une durée de vie de 20 ans. 

Grâce aux lave-linge Miele équipés de la technologie TwinDos®, il est possible d’économiser jusqu’à 30% de lessive par rapport à un dosage manuel. .

Pour que les vêtements restent comme neufs le plus longtemps possible, Miele a mis au point un tambour doté d’une structure alvéolée spéciale douceur. Ainsi, les fibres et le tissu restent en bon état et durent plus longtemps avant d’être remplacés.

Utilisez le programme Éco: le programme Éco permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité sans aucune perte de qualité.

Vérifiez l’efficacité énergétique: aujourd’hui, presque tous nos modèles se situent dans la classe d’efficacité énergétique A, la meilleure.

Achetez des appareils ayant une longue durée de vie: Miele conçoit ses appareils pour une durée de vie de 20 ans. 

Grâce aux lave-linge Miele équipés de la technologie TwinDos®, il est possible d’économiser jusqu’à 30% de lessive par rapport à un dosage manuel. .

Pour que les vêtements restent comme neufs le plus longtemps possible, Miele a mis au point un tambour doté d’une structure alvéolée spéciale douceur. Ainsi, les fibres et le tissu restent en bon état et durent plus longtemps avant d’être remplacés.

Soucieux de la durabilité dans son travail, le designer l’est tout autant dans sa vie privée s’agissant de sa garde-robe. «Je ne me fie pas aux tendances et je possède beaucoup de tenues basiques», confesse Roland Rahal. «J’ai beaucoup de vêtements simples, des t-shirts blancs par exemple, que je porte depuis dix ans ou plus.» Ce qui importe, c’est de réfléchir à ce que l’on achète, où, et surtout en quelles quantités.

Pour Roland Rahal, le but n’est pas la croissance, mais la continuité. Il s’agit avant tout d’être heureux au travail. «Quand je suis joyeux, je dessine des vêtements joyeux et je favorise la joie au travail.»

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

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