Nos stars de la Nati sous forme de NFT
Alors, heureuse d’être une œuvre d’art, Alisha Lehmann?

À point nommé pour le tournoi en Australie et en Nouvelle-Zélande, les joueuses de l’équipe nationale suisse se déclinent en NFT à collectionner. Elles sont représentées en personne sur les NFT et les recettes nettes de la vente seront reversées au foot féminin suisse.
Publié: 08.07.2023 à 04:35 heures
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Dernière mise à jour: 07.07.2023 à 09:45 heures
Article rémunéré, présenté par Credit Suisse
Ramona Bachmann, Alisha Lehmann, Lia Wälti et Coumba Sow (de gauche à droite).
Photo: ASF / Daniela Filippelli

Attention, le football devient de l’art. Daniela Filippelli, artiste saint-galloise, a pris ses pinceaux et immortalisé les stars de l’équipe nationale féminine suisse sous forme d’œuvres NFT à acheter et collectionner. Lia Wälti, la capitaine, est ravie de son portrait: «Je me sens très honorée qu’une artiste m’ait dessinée. Daniela y a travaillé pendant des heures et chaque portrait est magnifique.»

Ses co-équipières sont elles aussi satisfaites. «Mes amis et ma famille sont aux anges», indique Coumba Sow. Selon Ramona Bachmann, l’artiste a «très bien fait ressortir [son] caractère avec ce tableau». Et que pense Alisha Lehmann, dont les photos sur Instagram sont vues par des millions de personnes, du statut d’œuvre d’art? «Je trouve ça juste fou. La précision des détails est incroyable. On reconnaît directement la photo et on sait que c’est moi. Les couleurs dégagent une certaine force et on peut voir qu’elle a été peinte avec passion.»

Début dix jours avant le lancement

Se posent seulement deux questions: quoi et pourquoi? Le 11 juillet prochain, l’Association Suisse de Football (ASF) et Credit Suisse lanceront conjointement une collection de NFT, dix jours exactement avant le début de la compétition de la Nati en Nouvelle-Zélande. Les œuvres seront vendues exclusivement via la nouvelle fonction d’actifs numériques de l’application CSX du Credit Suisse.

Qu’est-ce qu’un NFT?

NFT est l’acronyme de «non-fungible token» et une sorte de certificat numérique qui représente les droits de propriété sur un objet numérique unique ou une œuvre d’art (comme dans le cas de la Nati). Les NFT sont créés et commercialisés grâce à la technologie blockchain. Chaque NFT a un identifiant exclusif qui confirme son caractère unique. Les propriétaires de NFT peuvent ainsi prouver qu’ils possèdent l’original ou une édition limitée d’une œuvre numérique. En bref, le NFT d’une joueuse de l’équipe nationale est aussi unique que la Joconde de Léonard de Vinci – mais beaucoup moins cher. Les NFT ont récemment fait l’objet d’une grande attention, car ils permettent aux artistes et aux créateurs de vendre des œuvres numériques et de les monétiser directement. L’argent correspondant, dans le cas présent, profitera intégralement au football féminin.

NFT est l’acronyme de «non-fungible token» et une sorte de certificat numérique qui représente les droits de propriété sur un objet numérique unique ou une œuvre d’art (comme dans le cas de la Nati). Les NFT sont créés et commercialisés grâce à la technologie blockchain. Chaque NFT a un identifiant exclusif qui confirme son caractère unique. Les propriétaires de NFT peuvent ainsi prouver qu’ils possèdent l’original ou une édition limitée d’une œuvre numérique. En bref, le NFT d’une joueuse de l’équipe nationale est aussi unique que la Joconde de Léonard de Vinci – mais beaucoup moins cher. Les NFT ont récemment fait l’objet d’une grande attention, car ils permettent aux artistes et aux créateurs de vendre des œuvres numériques et de les monétiser directement. L’argent correspondant, dans le cas présent, profitera intégralement au football féminin.

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Les portraits de Alisha Lehmann, Lia Wälti et Ana Maria Crnogorčević attendent leur nouveau ou nouvelle propriétaire.
Photo: Credit Suisse
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Avec chaque achat, vous soutenez activement la promotion du football féminin en Suisse: en effet, pas un centime des recettes ne sera versé à l’ASF elle-même en tant qu’association, ni au Credit Suisse. Les recettes nettes seront intégralement utilisées pour promouvoir le football féminin en Suisse. Acheter signifie donc faire une bonne action.

Au total, 756 NFT exclusifs sont proposés dans trois catégories:

Unique: cette catégorie regroupe 11 œuvres NTF à acheter. Elles représentent 11 joueuses de la Nati. L’acheteur recevra l’œuvre non seulement sous forme numérique, mais aussi sous forme de portrait sur toile (160 x 120 cm). Le tout sera accompagné d’un maillot dédicacé et d’une rencontre personnelle lors d’un rassemblement de l’équipe nationale.
Rare: dans la catégorie «Rare», 55 œuvres NFT sont disponibles, soit 5 versions par joueuse. Ces images seront également disponibles sur toile (100 x 75 cm) et une rencontre personnelle est aussi incluse, mais en plus petit comité.
Limited: 30 NFT de 23 joueuses, soit en tout 690 images pour la catégorie «Limited». En plus du NFT, un tirage signé de la joueuse sera offert.

Qui achètera les 756 œuvres? Les prochaines semaines le diront. «J’espère qu’elles plairont aux gens autant qu’à nous», a ajouté Ramona Bachmann.

Nouvelle fonction actifs numériques dans l’application CSX

L’application CSX comprend de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’acheter des «non-fungible token». Aucun wallet externe ni aucune cryptomonnaie n’est nécessaire pour acheter. Le NFT s’affiche directement dans l’application CSX et le montant est automatiquement prélevé en francs suisses du compte Credit Suisse auquel elle est liée.

Dans le cadre de son partenariat de 30 ans avec l’ASF, Credit Suisse soutient depuis 2008 les équipes nationales féminines suisses.

L’application CSX comprend de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’acheter des «non-fungible token». Aucun wallet externe ni aucune cryptomonnaie n’est nécessaire pour acheter. Le NFT s’affiche directement dans l’application CSX et le montant est automatiquement prélevé en francs suisses du compte Credit Suisse auquel elle est liée.

Dans le cadre de son partenariat de 30 ans avec l’ASF, Credit Suisse soutient depuis 2008 les équipes nationales féminines suisses.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

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