La collection d’œuvres NFT soutient la Nati et la relève
Le long chemin du football féminin

C’est bien connu: le 11 est un chiffre clé du football. En Suisse, 11% des licenciés sont des femmes. Autant? Seulement? Ce sont également onze joueuses qu’il s’agit de reconnaître dans ce quiz sur la base des photos issues du projet NFT du Credit Suisse et l’ASF.
Publié: 14.07.2023 à 05:47 heures
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Dernière mise à jour: 13.07.2023 à 08:16 heures
Article rémunéré, présenté par Credit Suisse
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La collection d’œuvres NFT lancée par l’ASF et Credit Suisse le 11 juillet soutient le football féminin en Suisse de manière innovante. Chaque personne qui achète l’un des 756 NFT contribue à la promotion du football féminin en Suisse. En effet, 100% des recettes nettes sont reversées aux joueuses de l’équipe A ainsi qu’à d’autres projets sélectionnés dans le domaine du football féminin. Mais est-il encore nécessaire aujourd’hui de soutenir le football féminin?

11% des licenciés auprès de l’Association suisse de football (ASF) sont des femmes. 11% seulement. Malgré tous les efforts déployés autour du football féminin, les femmes restent sous-représentées. Plusieurs raisons l’expliquent.

Une étude de l’Office fédéral du sport (OFSPO) datant de 2020 révèle que les garçons et les filles de 6 à 10 ans font autant d'exercice physique. Les experts y voient d’une part des raisons physiques: il est établi que la puberté survient un peu plus tôt chez les filles.

Noelle Maritz et Alisha Lehmann portant un maillot consacré au projet NFT lors du match de préparation contre le Maroc.
Photo: Pius Koller

Les structures sportives sont une autre raison: dans de nombreuses disciplines, garçons et filles s’entraînent ensemble jusqu’à l’âge de dix ans environ. Ensuite, il y a séparation, et pour les jeunes filles, il n'y a souvent plus de solution de suivi. Conséquence: il est plus difficile pour les filles que pour les garçons d’intégrer un club de sport. Selon l’étude «Clubs sportifs en Suisse» publiée par l’OFSPO en 2017, le pourcentage de femmes dans les clubs suisses augmente de manière générale, mais il n’était alors encore que de 36,4%, soit un peu plus d’un tiers.

Promouvoir le sport de haut niveau, c’est promouvoir la relève

La visibilité des femmes dans le sport de haut niveau, qui font alors office de modèles, peut aider de nombreuses disciplines. La talentueuse Iman Beney (16 ans), qui s’est malheureusement blessée juste avant le tournoi en Australie et en Nouvelle-Zélande, a par exemple un poster de l’internationale Ana Maria Crnogorčević dans sa chambre. Promouvoir l’équipe nationale féminine de football et ses joueuses, c’est donc aussi investir indirectement dans la promotion du sport pour les filles, notamment par le biais de partenaires et de différentes actions.

Mais revenons aux 11% de femmes dans le football suisse. Malgré tous les obstacles mentionnés ci-dessus, ce chiffre constitue un record: jamais autant de femmes n’ont joué au football en Suisse. La barre des 9% avait été franchie en 2018/2019, alors que la proportion de femmes n’avait augmenté que lentement au cours des années précédentes. Les 10% ont ensuite été dépassés en 2021/2022 – et nous voilà aujourd’hui déjà à 11%.

Le taux de croissance est énorme. Le football féminin connaît un incroyable essor en Suisse. Mais comparé à d’autres sports comme le volley-ball ou l’athlétisme, le chemin pour atteindre le même succès ou la même perception est encore long. Il est donc d’autant plus important de soutenir les femmes sur cette voie.

Nouvelle fonction actifs numériques dans l’application CSX

L’application CSX comprend de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’acheter des «non-fungible token». Aucun wallet externe ni aucune cryptomonnaie n’est nécessaire pour acheter. Le NFT s’affiche directement dans l’application CSX et le montant est automatiquement prélevé en francs suisses du compte Credit Suisse auquel elle est liée.

Dans le cadre de son partenariat de 30 ans avec l’ASF, Credit Suisse soutient depuis 2008 les équipes nationales féminines suisses.

L’application CSX comprend de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’acheter des «non-fungible token». Aucun wallet externe ni aucune cryptomonnaie n’est nécessaire pour acheter. Le NFT s’affiche directement dans l’application CSX et le montant est automatiquement prélevé en francs suisses du compte Credit Suisse auquel elle est liée.

Dans le cadre de son partenariat de 30 ans avec l’ASF, Credit Suisse soutient depuis 2008 les équipes nationales féminines suisses.

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Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

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