Face aux dangers du numérique
4 conseils pour protéger les enfants d'une overdose d'écrans

Souvent, les parents se sentent dépassés lorsque leurs enfants découvrent l’univers numérique, veulent un smartphone ou insistent pour jouer à des jeux violents. Que faire? Les conseils de Michael In Albon, responsable du projet «Internet à l’école» chez Swisscom.
Publié: 31.01.2023 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 31.01.2023 à 09:11 heures
Article rémunéré, présenté par Swisscom

Dois-je limiter le temps que mes enfants consacrent aux jeux vidéo?

Le cas de figure: Liam, dix ans, et Mia, neuf ans, adorent les jeux vidéo. Ils pourraient y consacrer leur journée. Leurs parents peinent à limiter le temps passé devant l’écran. «Encore juste une partie», telle est la réponse typique des deux petits joueurs. Comment les parents devraient-ils réagir?

Michael In Albon a un conseil: «Accordez un temps d’écran à vos enfants, qu’ils peuvent utiliser sans être dérangés. Souvent, les parents ne savent pas trop ce que sont les jeux en ligne et les considèrent comme une perte de temps. Ils ne voient pas les effets positifs, comme l’amélioration du temps de réaction, de la concentration ou de la motricité fine. Je conseille néanmoins aux parents de définir des règles claires quant aux horaires et à l’utilisation des gadgets. Il est important d’en parler avec les enfants pour qu’ils ne cherchent ensuite pas des excuses.»

Astuces destinées aux parents

C'est un fait: les enfants adorent jouer aux jeux vidéo. Par conséquent, les parents doivent bien souvent redoubler d'attention pour protéger leurs enfants d'une surexposition aux écrans. Swisscom livre quelques conseils éclairés destinés aux parents.

C'est un fait: les enfants adorent jouer aux jeux vidéo. Par conséquent, les parents doivent bien souvent redoubler d'attention pour protéger leurs enfants d'une surexposition aux écrans. Swisscom livre quelques conseils éclairés destinés aux parents.

Les règles s’appliquent-elles aussi chez les grands-parents ou les amis?

Le cas de figure: Liam et Mia connaissent les règles concernant les jeux en ligne et les respectent la plupart du temps. Mais chez leurs grands-parents et leurs meilleurs amis, ils peuvent faire ce qui leur chante. Comment les parents peuvent-ils intervenir?

Photo: Shutterstock

«Les enfants sont malins et profitent de leur liberté lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Ils savent bien que les règles ne peuvent pas être les mêmes partout», affirme Michael In Albon. «Les parents doivent cependant insister auprès des grands-parents ou des parents d'amis sur certains points. Par exemple en ce qui concerne les films avec une limite d’âge, certains jeux ou des applis sur le smartphone.»

Que faire si ma fille de neuf ans veut un smartphone à tout prix?

Le cas de figure: Mia, neuf ans, est presque la seule de sa classe à ne pas posséder de smartphone. Elle en veut donc vraiment un. Ses parents devraient-ils céder à la pression?

«Les parents disposent d’une astuce pour savoir à quel point Mia veut vraiment un téléphone portable. Ils peuvent lui demander si elle est disposée à renoncer à une partie de son argent de poche, même un montant symbolique. Les parents de Mia devraient définir des règles avec elle», explique Michael In Albon. «Elle doit savoir pendant combien de temps et à quelles fins elle peut utiliser son smartphone. De plus, les parents peuvent se servir des fonctions de blocage et ainsi limiter le temps en ligne, installer des filtres de contenu ou empêcher le téléchargement de certaines apps. Ces réglages s’effectuent sur le téléphone ou via la connexion Internet du fournisseur.»

Swisscom Campus

Swisscom a été désignée à plusieurs reprises comme l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde. En ce qui concerne le domaine numérique, Swisscom veut d'ici 2025 aider deux millions de personnes à élargir leur savoir et leurs compétences. Le site Internet Swisscom Campus propose à cet égard de nombreux cours, conseils et vidéos didactiques sur des thèmes tels que la formation, les offres de loisirs et le monde du travail. En outre, depuis 2011, Swisscom soutient les milieux scolaires en fournissant un accès gratuit à Internet et en proposant des cours relatifs aux particularités des différents supports médias.

Swisscom a été désignée à plusieurs reprises comme l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde. En ce qui concerne le domaine numérique, Swisscom veut d'ici 2025 aider deux millions de personnes à élargir leur savoir et leurs compétences. Le site Internet Swisscom Campus propose à cet égard de nombreux cours, conseils et vidéos didactiques sur des thèmes tels que la formation, les offres de loisirs et le monde du travail. En outre, depuis 2011, Swisscom soutient les milieux scolaires en fournissant un accès gratuit à Internet et en proposant des cours relatifs aux particularités des différents supports médias.

Et comment réagir si mon fils de dix ans veut jouer à des jeux de guerre?

Le cas de figure: Liam veut jouer à Fortnite avec ses amis, où l’on tire et tue. Fortnite est l’un des jeux en ligne les plus populaires. Des millions de personnes y jouent. Le principe consiste à être le dernier en vie parmi 100 concurrents. Ses parents craignent que cela déclenche ou encourage des actes violents.

Michael In Albon se montre rassurant: «À eux seuls, de tels jeux ne mènent pas à des comportements violents. La plupart des enfants et des jeunes séparent le monde virtuel de la réalité.» Il précise cependant: «Cela ne signifie pas que des enfants de dix ans peuvent jouer à Fortnite, car la limite d’âge est fixée à 12 ans. Les représentations de violence peuvent déranger un enfant ou lui faire peur. Une aide pertinente pour le choix des jeux en ligne se trouve sur le site Internet de PEGI (Pan European Game Information, www.pegi.info). Ce dernier propose des évaluations en fonction de l’âge et tient non seulement compte de la violence, mais aussi du langage, des contenus, de la complexité et des exigences posées aux jeunes joueurs.»

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la