Décollage vers un avenir plus durable
Voici les objectifs de Swiss

Swiss entend devenir plus durable en réduisant drastiquement ses émissions de polluants. Mais les compagnies aériennes ne sont pas les seules à devoir s’engager en faveur d’une aviation plus durable: les passagers sont également concernés.
Publié: 16.04.2023 à 00:01 heures
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Dernière mise à jour: 14.04.2023 à 13:21 heures
Article rémunéré, présenté par Swiss
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Les voyages aériens doivent devenir plus durables s’ils veulent avoir un avenir. Et ce n’est pas possible sans mesures radicales. Le sujet est prioritaire pour la direction de Swiss: l’action entrepreneuriale durable et responsable est un élément important de la stratégie de l’entreprise. La compagnie aérienne s’engage en faveur du développement durable et soutient les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Une approche durable globale

Le catalogue de l’ONU énumère 17 objectifs de développement durable (ODD) qui couvrent les trois dimensions de la durabilité: l’environnement, la société et l’économie. En tant que compagnie et employeur travaillant étroitement avec l’économie et la société, Swiss poursuit également ces objectifs. La compagnie aérienne veut créer une plus-value pour ses clients, ses collaborateurs et la Suisse – et assumer sa responsabilité envers l’environnement, l’homme et la société.

Dans le cadre de son approche holistique, ces sujets sont traités dans tous les domaines. Il s’agit par exemple de se concentrer sur l’égalité des sexes, de s’engager dans de nombreux domaines de la société, y compris des initiatives de soutien aux enfants défavorisés.

Swiss s’engage en faveur d’un développement durable.
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Voici les objectifs de Swiss
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Pour un avenir plus durable:Voici les objectifs de Swiss

Swiss accorde une attention particulière à la réduction de son impact sur l’environnement. Objectif: d’ici 2030, les émissions nettes de CO2 doivent être réduites de moitié par rapport à 2019. Swiss souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050. Une tâche herculéenne – mais la compagnie s’y attelle avec un grand engagement et les mesures suivantes:


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Du carburant durable

L’un des plus grands leviers pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le transport aérien: le carburant durable d’aviation (Sustainable Aviation Fuel – SAF). Il s’agit de kérosène produit à partir de ressources renouvelables. Le SAF actuellement disponible chez Swiss occasionne au minimum 80% d’émissions de CO2 en moins que le kérosène classique. Un jour, le SAF devra permettre un transport aérien pratiquement neutre en carbone. Le carburant durable actuellement disponible est composé de déchets dits biogènes, tels que l’huile de friture usagée, mais des variantes de SAF synthétiques, obtenues à partir de CO2 et d’eau grâce aux énergies renouvelables, sont également en cours de développement.

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Swiss sera la première compagnie aérienne au monde à utiliser du carburant sun-to-liquid.
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Mais il y a un mais: le SAF est encore très cher et disponible en quantités limitées. C’est pourquoi Swiss s’engage, en collaboration avec la société mère Lufthansa, à accélérer le développement de capacités de production et à promouvoir différents procédés de fabrication de SAF. Dans cette optique, Swiss a conclu un partenariat avec la start-up suisse Synhelion. Il est prévu de commercialiser un carburant solaire. Un projet phare: Swiss sera la première compagnie au monde à utiliser du carburant sun-to-liquid.

En parallèle, la compagnie aérienne lance des offres ciblées pour les particuliers et les entreprises sur l’utilisation de carburant durable afin de stimuler la demande et donc le marché (voir sous «Implication des passagers»).

Des vols plus durables avec Swiss

Pour rendre le voyage plus durable dès la réservation, il est possible de choisir parmi trois options dès le processus de réservation – en fonction du degré de contribution souhaité et de la rapidité avec laquelle les mesures doivent porter leurs fruits:

  • Compensation des émissions de CO2 liées aux vols par une contribution à des projets de protection climatique de qualité
  • Utilisation de carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels, SAF)
  • Une combinaison des deux

Les clients contribuent à hauteur des émissions liées à leur vol et soutiennent ainsi l’achat de SAF et par là même son développement et sa commercialisation.

Pour rendre le voyage plus durable dès la réservation, il est possible de choisir parmi trois options dès le processus de réservation – en fonction du degré de contribution souhaité et de la rapidité avec laquelle les mesures doivent porter leurs fruits:

  • Compensation des émissions de CO2 liées aux vols par une contribution à des projets de protection climatique de qualité
  • Utilisation de carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels, SAF)
  • Une combinaison des deux

Les clients contribuent à hauteur des émissions liées à leur vol et soutiennent ainsi l’achat de SAF et par là même son développement et sa commercialisation.

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Des avions modernes

Un levier important pour réduire les émissions de CO2 est d’investir dans des avions plus modernes et plus efficaces, tels que l’Airbus A320neo et, à partir de 2025, l’A350. Selon les indications de Swiss, les émissions relatives de CO2 des avions modernes peuvent être jusqu’à un quart inférieures par rapport aux modèles précédents. En 2022, la consommation de kérosène de Swiss pour le transport d'un passager sur 100 kilomètres était de 3,15 litres, soit nettement moins que la moyenne de la branche (3,5 litres).

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De nouvelles technologies

L’amélioration de l’efficacité énergétique ne peut se faire sans technologies modernes: Swiss fait donc avancer, entre autres, le projet AeroSHARK. Il s’agit d’un film (développé par Lufthansa Technik et BASF) permettant de réduire la résistance au frottement et Swiss est la première compagnie aérienne transportant des passagers à l’utiliser sur ses machines. Ce film est actuellement appliqué sur tous les appareils de la flotte Boeing-777.

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Voler plus efficacement

«Operations Efficiency» englobe les mesures visant à accroître l’efficacité opérationnelle, par exemple en évitant les files d’attente ou en optimisant l’utilisation de l’espace aérien. Un exemple: le projet Operations Decision Support Suite (OPSD) – une plateforme axée sur les données que Swiss a élaborée en collaboration avec Google Cloud. Il est ainsi possible de prendre des décisions optimales lors de l’attribution des avions ou de la détermination du temps de vol.

Le département de recherche «Operations Research» de l’entreprise lance en outre, en collaboration avec différents partenaires nationaux et internationaux, des initiatives visant à optimiser les opérations aériennes de Swiss et de l’industrie. Et enfin, les pilotes peuvent eux aussi contribuer à une activité aérienne durable. Les possibilités qui s’offrent à eux pendant un vol consistent à calculer en permanence la route et l’altitude optimales, ou encore à réduire au maximum la résistance de l’air lors de l’approche.

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L’implication des passagers

Le transport aérien a de nombreux effets positifs sur l’économie et la société, en raison notamment de son importance pour l’économie suisse, pour le maintien des chaînes d’approvisionnement et la connexion de la Suisse avec toutes les métropoles importantes du monde. Swiss est consciente des répercussions négativement sur l’environnement. C’est pourquoi, elle mobilise de nombreux leviers pour réduire son empreinte carbone. La compagnie aérienne souhaite rendre son activité aussi performante et peu polluante que possible, tout en favorisant le développement rapide et la commercialisation de nouvelles technologies.

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La compagnie aérienne se félicite que les passagers optent de plus en plus pour l’une de ses offres de vol plus durable.
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Mais la compagnie aérienne est également tributaire de la participation des passagers en matière de durabilité. Swiss intègre ses passagers dans ce processus de transformation depuis 2019. Concrètement, au moment d’acheter un billet, les clients peuvent choisir un carburant durable et contribuer à divers projets de protection du climat (pour en savoir plus: voir encart).

La compagnie aérienne se félicite que les passagers optent de plus en plus pour l’une de ses offres de vol plus durable. Ainsi, pour les entreprises, la réservation de vols à bas prix n’est plus la seule priorité. Elles souhaitent se déplacer de la manière la plus durable possible, car elles ont défini des objectifs en matière de CO2 dans leur entreprise.

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Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

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