Vacances en Suisse
Ces 5 hôtels suisses vont régaler les amateurs de vin

Vos vacances sont finies et ce mois d'août maussade vous plombe le moral? Pas de panique. Si vous aimez le vin, découvrez ces 5 hôtels où faire une petite escapade, le temps d'un week-end ou plus, pour vous détendre sans sortir de Suisse.
Publié: 03.08.2023 à 21:05 heures
FEE293FE-7505-4C4C-AD33-A97A01E6E3A1_4_5005_c.jpeg
Isabelle Thürlemann-Brigger

Voici cinq hôtels magnifiques qui vont vous permettre de ne plus penser qu’à une chose: au vin et à la région dans laquelle il a mûri.

1

Testez la vie de château

Goûtez la vie de château au Château Rochefort à Allaman (VD). Dans ces murs datant du XIVe siècle, vous pouvez non seulement profiter du charme rustique de la maison, mais aussi d’un cadre idyllique, avec les vignes et le lac Léman à vos pieds. Et pour étancher votre soif de découvertes viticoles, le bar propose une carte très étoffée, avec les vins du château et ceux des quatre autres domaines de la ville de Lausanne. De quoi accompagner les délicieuses spécialités locales comme le saucisson et le fromage. Ne manquez en aucun cas de goûter Le Préambule, un vin effervescent issu de chasselas.

2

Dormez dans un tonneau

Les Rüedi, une famille de vignerons, ont transformé des tonneaux, anciens ou nouveaux, en confortables chambres à coucher. Vous avez également le choix entre trois cabanes de vigne élégantes. Commencez la journée à Trasadingen (SH) en prenant un délicieux petit-déjeuner régional et en faisant le plein d’énergie pour une journée sportive dans le Klettgau. Après une belle randonnée, le jacuzzi de la petite maison de bain vous offre un moment de détente bienvenu. Et ne manquez surtout pas l’occasion de déguster les vins de la ferme, notamment le Trasadinger Barrique, un pinot noir à la texture veloutée.

Les incorrigibles romantiques seront comblés au Château Rochefort à Allaman (VD).
Photo: REGIS COLOMBO/diapo.ch
1/8
3

Mettez le cap sur le sud

Dans l’endroit le plus méridional de Suisse, vous trouverez le premier hôtel du Tessin entièrement consacré à la vigne. Depuis les chambres d’hôtel jusqu’à l’œnothèque bien fournie avec plus de 1100 références, en passant par le salon du vin sur la piazzetta, le Conca Bella à Vacallo (TI) est entièrement placé sous le signe du vin. De plus, cet hôtel-boutique impressionne par son emplacement. Vous pouvez parcourir à vélo le vignoble du Mendrisiotto et partir à la découverte du merlot et autres cépages dans l’un des nombreux domaines viticoles.

4

Dormez au bord du lac

À Puidoux-Chexbres (VD), l’Hôtel & Spa Le Baron Tavernier surplombe majestueusement le lac Léman. Sur la terrasse de l’excellent restaurant Le Deck, il est difficile de détourner les yeux du panorama. Rien ne vous oblige à le faire, d’ailleurs, car les vignes en terrasses s’étalent sous vos pieds et vous invitent à les parcourir. Si vous souhaitez tout savoir sur la région de Lavaux, nous vous conseillons une petite (ou une grande) dégustation chez les jumeaux vignerons Rogivue.

5

Découvrez l’Argovie, paradis du vin

Au Landhotel Hirschen à Erlinsbach (AG), tout est fait pour exaucer vos rêves les plus fous en matière de vin. Vous dormirez dans des suites thématiques ou des chambres consacrées aux vignerons suisses. Allez-vous réserver la suite Cave à vin ou la chambre Gantenbein? La multitude de détails bien pensés contribue à créer une atmosphère particulière. Sans vouloir en dévoiler plus, sachez que la personnalité des viticultrices et des viticulteurs a joué un rôle déterminant dans la décoration intérieure. Si vous vous réveillez en pleine nuit après avoir rêvé de vin, vous trouverez votre bonheur au «bar à vin pour dégustation non accompagnée». Vous pourrez vous servir à tout moment au distributeur de vin en utilisant votre Winecard.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la