Nous avons testé pour vous
Voici les applications les plus utiles sur le vin

Parmi les applications que nous avons sélectionnées, on retrouve des outils connus depuis longtemps, mais aussi quelques nouveautés palpitantes. Blick les a testées pour vous.
Publié: 11.05.2022 à 18:21 heures
Nicolas Greinacher

En matière de vin, il existe de nombreuses applications. La plupart sont proposées en version de base gratuite avec une version complète payante. Petit conseil préliminaire, il est plus judicieux d’essayer la version de base d'abord et, si le résultat est concluant, de passer à la version payante et ainsi bénéficier de plus de fonctionnalités.

Blick a testé pour vous les applications les plus courantes (et utiles!) sur le vin.

Wine-Searcher

Cette application géniale repose sur une énorme base de données. Imaginez un peu: vous êtes chez un caviste et souhaitez savoir si le prix d’une bouteille est juste ou non. Grâce à cette application, il vous suffit de prendre l’étiquette en photo pour afficher tous les revendeurs de ce vin, en Suisse ou dans le monde entier.

Les applications sur le vin sont incontournables pour les véritables amateurs.
Photo: Shutterstock
1/5

Si un vin n’est plus disponible en Suisse, vous pouvez simplement élargir la recherche pour savoir s'il est disponible à la vente ailleurs dans le monde et contacter directement le revendeur si besoin.

Outre cette fonctionnalité, l’application permet de consulter des avis pertinents de critiques et fournit également des informations utiles, notamment sur le domaine viticole ou le cépage. Le tout fonctionne également pour de nombreuses bières et différents whiskys.

Vivino

Comme pour Wine-Searcher, Vivino permet de photographier des bouteilles afin d’obtenir de nombreuses informations. Toutefois, l’application se concentre moins sur une sélection détaillée de revendeurs ou d’évaluations professionnelles et davantage sur les avis des utilisateurs et le retour d’une communauté.

Vivino permet de se connecter avec d’autres amateurs et de se lancer dans des débats animés autour du vin. Certains peuvent être directement commandés sur Vivino, mais il est également possible de créer une cave virtuelle sur l’application et de la mettre à jour.

L’entreprise se développe rapidement, et a levé 155 millions de dollars l’an dernier. Près de 56 millions d’utilisateurs se rendent régulièrement sur la plateforme, faisant de Vivino l’application la plus utilisée au monde en matière de vin.

WSET Wine Game

Vous souhaitez tester vos connaissances en vin? Avec cette application gratuite, vous pouvez vous entraîner sur différents niveaux. Derrière l’application se cache The Wine & Spirit Education Trust (WSET), le leader international des formations dans le domaine du vin.

VinoCell

Cette application s’adresse aux accros au vin, qui possèdent une bonne réserve de bouteilles. Il est possible de représenter graphiquement sa cave, une fonction idéale pour ceux qui ont souvent des trous de mémoire et qui souhaitent retrouver leurs nectars favoris facilement. Le parcours de la bouteille peut en outre y être consigné, de l’achat à la consommation.

Cellartracker

Cette application légendaire existe depuis déjà 18 ans et permet d’enregistrer sa cave de manière numérique afin de la gérer au mieux. À l’instar de Vivino, elle comprend des milliers d’évaluations de particuliers amateurs de vin, mais également de professionnels de la dégustation, avec la date à laquelle l’avis a été posté.

Ces informations peuvent être utiles pour savoir s’il est temps d’ouvrir un vin ou s’il faut le stocker encore un peu. Actuellement, la base de données de Cellartracker comprend neuf millions d’évaluations sur près de quatre millions de vins différents.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la