Consommé avec modération
Oui, le vin rouge peut être bénéfique pour votre santé

Le resvératrol, un antioxydant présent dans le vin rouge, peut inhiber les protéines qui déclenchent des inflammations. Il faut cependant boire avec modération pour éviter que cet effet positif ne soit annihilé par un excès d’alcool.
Publié: 25.06.2022 à 19:10 heures
|
Dernière mise à jour: 27.06.2022 à 15:43 heures
Nicolas Greinacher

Les influences environnementales telles que les gaz d’échappement, les rayons UV ou les toxines génèrent des radicaux libres dans l’organisme. En grande quantité, ils peuvent endommager les cellules. Le processus de vieillissement s’en trouve accéléré et le corps humain devient plus vulnérable aux maladies.

Les antioxydants sont de précieux alliés pour lutter contre ces radicaux libres. Certains sont naturellement présents dans l’organisme. Nous en absorbons aussi par le biais d’oligo-éléments, de vitamines, de minéraux et de substances végétales afin de renforcer notre système de défense immunitaire. Les peaux de baies ou de raisins sont particulièrement riches en antioxydants.

Les vins rouges présentent un net avantage

Contrairement à la production de vin blanc, il est généralement d’usage dans la production de vin rouge de laisser le moût de raisin en contact avec la peau avant, pendant ou après la fermentation.

C'est le long contact du moût de raisin avec la peau de celui-ci qui confère au vin rouge ses propriétés antioxydantes.
Photo: Shutterstock

Le colorant rouge, les substances aromatiques et les tanins se retrouvent ainsi dans le vin, de même que de précieux antioxydants, notamment le resvératrol.

Plusieurs études ont montré que le resvératrol peut inhiber les protéines pro-inflammatoires. Il bénéficie depuis longtemps d’une bonne réputation en médecine et joue également un rôle important dans les thérapies antivirales ou anti-âge.

Ne pas oublier que c'est de l’alcool

Pour que les effets positifs du resvératrol ne soient pas anéantis par les effets néfastes de l’alcool, il est préférable de boire le vin rouge avec modération. D’un point de vue médical, il n’y a pas de contre-indication à boire un ou deux verres de vin rouge par jour.

Pour celui ou celle qui préfère ne pas boire d’alcool, il est tout à fait possible de se tourner vers des vins rouges sans alcool, car le resvératrol y est également présent.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la