Tarte à l'américaine aux pommes et myrtilles
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 20.08.2022 à 11:14 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2023 à 16:30 heures

Ils sont forts en tarte ces Américains. La preuve ils leur faut non pas une, mais deux pâtes pour confectionner leurs fameuses pies. Voici donc une American pie bien maousse, un juggernaut à essayer absolument si vous tombez sur de bonnes myrtilles bien sucrées au cœur de l'été. Il vous faudra un moule assez profond, genre moule à manqué d'une trentaine de centimètres de diamètre.

La recette ci-dessous suppose de préparer la pâte sablée vous-même, mais si vous débutez ou que vous avez la flemme, vous pouvez très bien utiliser deux pâtes toutes prêtes, personne ne vous en voudra. C'est évidemment beaucoup plus rapide et plus simple puisqu'il suffit de monter la tarte et de l'enfourner.

Dans ce cas, ignorez les 5 premiers ingrédients, sauf les oeufs. Puis commencez commencez la recette à l'étape 3 et ignorez les instructions concernant l'étalage de la boule de pâte et le saupoudrage final (vous verserez seulement du sucre).

Ne faites pas de trop petits quartiers de pommes ou vous risquerez d'obtenir une espèce de compote: il faut que les pommes conservent leur tenue. Avec une boule de glace vanille, cette tarte est un scandale. Shocking!


plus
Portionsplein
Temps de préparation60 min
Temps de cuisson50 min
Ingrédients
500 gfarine (et un peu plus)
100 g sucre glace
250 g beurre froid, en cubes
3oeufs
un peu de lait
10pommes pelées, coupées en six
1orange
7 c.à.s.sucre en poudre
400 gmyrtilles
1 c.à.s.sucre de canne ou sucre demarara
Instructions
Étape 1/12

Combinez la farine, le sucre glace et une pincée de sel dans un grand saladier. Avec les doigts, incorporez les cubes de beurre jusqu'à obtenir une consistance sablée. Transférez une petite poignée de ce mélange dans un bol à part, pétrissez-le avec les doigts pour obtenir de plus gros morceaux et laissez-le de côté, on s'en servira à la toute fin.

Étape 2/12

Ajoutez deux oeufs et une petite rasade de lait au mélange principal et travaillez le mélange jusqu'à obtention d'une boule de pâte. N'insistez pas trop: elle doit rester un peu friable. Saupoudrez un peu de farine sur le dessus, enveloppez la boule de film alimentaire et laissez 1 h au frais.

Étape 3/12

Pendant ce temps, ne restez pas planté là: faites chauffer un faitout à feu moyen avec les pommes, le zeste et le jus de l'orange, un fond d'eau et 5 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 à 20 minutes, pas plus: les pommes doivent ramollir mais garder leur tenue. Retirez du feu et laissez refroidir.

Étape 4/12

Écrasez grossièrement une poignée de myrtilles dans un saladier avec les 2 cuillères de sucre restantes. Ajoutez ensuite toutes les autres myrtilles, puis le contenu refroidi du faitout et enfin une grosse cuillerée à soupe de farine. Mélangez, et laissez de côté.

Étape 5/12

Préchauffez le four à 180°C. Sortez un moule à manqué ou un moule à tarte assez profond d'environ 30 cm de diamètre.

Étape 6/12

(Si vous utilisez une pâte tout prête, vous pouvez sauter cette étape.) Pendant ce temps, sortez la pâte du frigo et laissez-la revenir à température ambiante. Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Coupez un tiers de la pâte et mettez de côté. Étalez le reste en un disque d'un demi-centimètre d'épaisseur, en ajoutant un peu de farine si besoin au fur et à mesure.

Étape 7/12

Enroulez le disque autour du rouleau et déposez-le doucement dans le moule. Pressez sur les côtés pour qu'il occupe toute la surface, en laissant l'excédent de pâte pendre sur l'extérieur du moule. Cette vidéo vous montrera comment faire.

Étape 8/12

Versez les fruits sur la pâte. Battez l'oeuf et nappez les bords de la pâte avec un pinceau ou un peu d'essuie-tout.

Étape 9/12

Étalez le reste de pâte en un second disque d'un demi-centimètre d'épaisseur, et comme précédemment, enroulez-le sur le rouleau puis déposez-le sur le dessus de la tarte. Si vous utilisez une pâte toute prête, déposez-en simplement un disque de la bonne taille sur le dessus, à la main.

Étape 10/12

Nappez tout le dessus avec l'oeuf battu, en en conservant un peu de côté. Saupoudrez avec le mélange sablé préparé en début de recette et le sucre de canne ou le sucre demarara.

Étape 11/12

Repliez sur le dessus les morceaux de pâte qui pendent sur les bords, scellez bien avec le bout des doigts et dorez-les avec ce qui vous reste d'oeuf battu. Avec la pointe d'un couteau, incisez le centre de la tarte en formant une petite croix.

Étape 12/12

Faites cuire 45 à 55 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et tout à fait appétissante. Vous pouvez la manger telle quelle, ou si vous êtes d'humeur cochon, avec une boule de glace vanille ou un peu de crème fraîche.

Source: Jamie's America

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la