Flash Food
Kewin Ammann veille aux grains au Vaga Bon Café

«Flash Food», c'est un tête à tête d'une minute avec la personne derrière une bonne adresse, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, rencontre avec Kewin Ammann qui nous parle de sa passion pour les bons cafés.
Publié: 24.04.2022 à 12:56 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:17 heures
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsJournaliste Blick

«Bonjour! Je m’appelle Kewin Ammann, je suis copropriétaire de Vaga Bon Café, un microtorréfacteur installé dans un coffee shop au Flon à Lausanne.

Notre truc, c’est le café de spécialité, c’est-à-dire un café haut de gamme. Vaga Bon Café a été créé en 2016 par intérêt pour le produit, mais aussi parce qu’on avait envie de faire quelque chose de nos mains. On suit tout le processus, du choix des grains à la commercialisation en passant par la torréfaction. Notre approche est très artisanale, nous ne sommes que deux dans l’entreprise.

De plus en plus de personnes s’intéressent au café de qualité, même si on est en retard sur le reste de l’Europe. Au début, c’était surtout des jeunes qui venaient acheter notre café. Mais petit à petit, on voit des gens de tous les âges qui cherchent quelque chose qui sort du lot en tasse. Nous connaissons personnellement la plupart de celles et ceux qui viennent dans notre boutique. On prend toujours du temps pour discuter et pour leur expliquer notre métier et les cafés qu’on propose: comment il a été traité, ce qui le rend spécial…

Kewin Ammann et ses bons cafés.
Photo: Jessica Chautems

Pour choisir un bon café, nous avons deux critères principaux: d’abord la saisonnalité. Le café reste un produit frais. On se fie aux périodes pendant lesquelles les récoltes sont effectuées. Le deuxième critère c’est le profil aromatique. On aime bien présenter des choses qui sont intéressantes à nos yeux. Notre philosophie, c’est de proposer à nos clients des cafés qui nous font envie à nous. On ne va pas s’aligner à ce qui se fait ailleurs.

D’abord, on reçoit des échantillons, qu’on va déguster à l’aveugle. Ensuite, on choisit un lot en fonction de ce qui nous plaît. Après, on commande chez un importateur qui s’occupe de toute la logistique pour nous. On se met à torréfier ça, on fait plusieurs essais pour avoir un profil qui nous plaît et après on peut le mettre en sachet et le servir à nos clients.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de partager avec nos clients notre vision du café et un produit qui nous plaît à nous.»

Vaga Bon Café
Rue des Côtes-de-Montbenon 14, 1003 Lausanne
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et samedi de 10h à 18h

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la