Une petite masterclass?
5 ateliers pour apprendre à cuisiner comme un chef

Que vous sachiez à peine vous faire cuire un œuf ou que vos plats frisent déjà la perfection, ces cours de cuisine dispensés par des pros sont faits pour vous. A vos tabliers!
Publié: 19.03.2023 à 18:02 heures
Jennifer Segui

Les leçons de cuisine ont la côte. C'est que les pâtes au beurre, ça va bien cinq minutes, surtout en regardant «Top Chef». Alors pourquoi pas prendre quelques cours, comme le font de nombreux romands? Voici quelques ateliers testés et sélectionnés par nos soins.

1

Les ateliers by EHL

C'est tout nouveau, et c’est tout beau! L’Ecole hôtelière de Lausanne vient de lancer ces premiers cours de cuisine à destination du public. Il faut dire que leurs locaux flambant neufs, et en particulier leurs cuisines high-tech spacieuses et parfaitement équipées, se prêtent particulièrement à l’exercice puisqu'elles permettent à chacun de disposer d’un plan de travail, de cuisson et de tout le matériel nécessaire.

Au menu du cours de cuisine japonaise qui inaugurait la série et que j'ai pu suivre: soupe miso, gyozas, sushis et mochis à réaliser sous la houlette de Kohji Imai, chef du NoriNori, le restaurant japonais de l’EHL. D’une durée de quatre heures, tout commence par un petit accueil autour d’un café et de quelques petits gâteaux. Ensuite, place aux explications savantes du chef qui nous a même gratifié de quelques formules chimiques autour de la cuisson de la pâte de riz des mochis. Ensuite, on met tous la main à la fameuse pâte. Et à d’autres.

Dans les Ateliers by Serge Labrosse, à Genève
Photo: DR

L’ambiance est sympathique et les intervenants hyper présents pour aider à la réalisation des plats. Après une remise de diplôme autour d’une coupe de champagne, je suis repartie avec un petit sac rempli de mes œuvres du jour réalisées avec des produits frais et d’excellente qualité. Je n’ai jamais été aussi bien accueillie en rentrant chez moi!

On aime: La cuisine pro spacieuse et super équipée et l’ambiance studieuse mais sympathique du cours dispensé par des enseignants qui ont l’habitude de transmettre leur savoir.

2

Cours de cuisine de l’Hôtel de Ville de Crissier

On ne présente plus l’Hôtel de Ville de Crissier, ses trois étoiles, son 19/20 au Gault&Millau. Bienvenue au royaume de l’excellence, de la technique et de la précision. Depuis quelques années, l’institution gourmande propose des cours de cuisine pour le public. Si on a connu les premiers ateliers dispensés directement dans les cuisines du restaurant, au milieu du ballet parfaitement minuté de la brigade, le covid a quelque peu changé la donne. C’est aujourd’hui au deuxième étage, dans l’ambiance intimiste du petit appartement autrefois lieu de vie des trois prédécesseurs de Franck Giovannini, que se déroulent désormais les ateliers. L’avantage? Un cadre plus intimiste et une cuisine semblable à celle de madame tout le monde qui prouve que, comme dirait le chef Gusteau dans «Ratatouille»: «tout le monde peut cuisiner», même dans une cuisine normale!

Dispensés par Elodie Manesse, ancienne cheffe de partie de Crissier et première femme à recevoir le Cuisinier d’Or en 2017, ces ateliers accueillent cinq personnes pour une journée ou une demi-journée de préparation et de dégustation. A l’heure du café d’accueil, c’est dans les cuisines du restaurant et autour de Franck Giovannini que ça se passe. Et les élèves sont aussi invités à descendre observer le coup de feu pendant le service de midi.

Basés sur les produits de saison ou quelques thématiques comme la chasse, les produits de la mer ou le menu de Noël, ces ateliers, accessibles à tous, connaissent un certain succès, d’où une liste d’attente pour pouvoir les suivre!

On aime: Le fait de pouvoir pénétrer le saint des saints autrement.

3

Les Laboratoires Culinaires

C’est dans une cuisine lumineuse et parfaitement équipée que les Laboratoires Culinaires s’adonnent depuis quelques années déjà à de nombreux échanges autour de la gastronomie, à Neuchâtel. Dispensés par des pros, les cours s’ouvrent même parfois à une palette de chefs parmi les plus étoilés de la région comme Stéphane Décotterd ou encore Judith Baumann.

Au programme, un planning de thèmes hyper variés et très ouverts sur la cuisine du monde. Dans les dates à venir, on trouve des sujets aussi variés que Cuisiner au quotidien avec du Miso japonais, La route de la Soie, Malabar express, Les pierogis d’Inga ou encore Roulez votre Wellington. Les Laboratoires proposent aussi des cours privés, des privatisations pour des team buildings et des chefs à domicile.

On aime: L’ouverture sur toutes les cuisines du monde.

4

Les Ateliers by Serge Labrosse

Longtemps, Serge Labrosse a été le chef du Buffet de la Gare des Eaux-Vives et du Flacon à Carouge, autrefois auréolé d’une étoile. Depuis 2016, c’est en pleine campagne genevoise que le Bourguignon d’origine exerce dans l’Auberge de Troinex (devenue La Chaumière, 1 étoile). Également à la tête du bistrot Boléro à Versoix, le chef a voulu créer ses cours de cuisine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans son vaste atelier du quartier de Plainpalais ouvert sur la rue, c’est le jeune chef Valentin Hofmann qui prend en charge les élèves pour ces moments de partage où l’on déguste ses plats tous ensemble autour de quelques bonnes bouteilles de vins savamment choisies. Le programme, riche, est composé de thématiques voyageuses, mais aussi de leçons plus techniques sur la pâtisserie végane, les cuissons ou autour d’un produit star comme la truffe.

On aime: Les petites astuces données par le jeune Valentin Hofmann qui font twister les recettes.

5

Cours de cuisine par Damien Germanier

C’est dans les cuisines de son restaurant de Sion que le chef Damien Germanier donne lui-même ses cours de cuisine. Amoureux de son terroir et des bons produits, ce chef atypique et très tatoué, dont le restaurant possède une étoile du Michelin, y propose une cuisine de plus en plus responsable, locale, très axée sur les végétaux qu’il sublime toujours de différentes manières autour d’un plat.

Lors de ces cours, Damien Germanier cuisine deux entrées et un plat autour des produits de saison et en montrant les différentes techniques pour y parvenir. Les leçons, qui ont lieu le matin, commencent à 9h30 autour d’un café et durent jusqu’à midi où il est temps de passer à table autour d’un menu comprenant la mise en bouche, deux entrées, un plat et les desserts, le, tout accompagné de crus au verre pour chaque plat.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On aime: ce cours hyper convivial où le chef vous invite dans ses cuisines (déguisement de Père Noël sur demande).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la